Il est toujours très triste de voir l’une des personnes que l’on aime disparaître. Restent les souvenirs, ceux des bons moments passés ensemble, des réunions de famille et de ces instants que la vie nous réserve et qui nous rendent plus heureux. Si l’on est attristé par le décès d’un personnage public dont on aimait les chansons, le jeu au cinéma, le pouvoir de nous faire rire ou de nous émouvoir, on l’est encore davantage lorsqu’il s’agit de quelqu’un de notre famille. Jeune ou âgée, la personne disparue va manquer à tout le monde, et la cérémonie durant laquelle on lui dit au revoir est préparée en ce sens : on doit pouvoir lui rendre hommage de la plus belle des manières.
Personnaliser une plaque funéraire
Chacun a message qu’il aurait aimé transmettre à la personne qui est décédée, une manière particulière, personnelle, de se souvenir de ce père, de cette tante ou de ce cousin que l’on ne verra plus jamais. C’est pourquoi on apprécie de pouvoir personnaliser la plaque placée sur la tombe le jour de l’enterrement, d’y inscrire des mots que l’on a choisis soi-même, et qui accompagnent le défunt dans sa dernière demeure. Ainsi une marque de l’affection qu’on lui portait reste à jamais associée à cette personne importante. Il s’agit là d’une manière de partager avec tous ceux qui viendront ensuite se recueillir ce sentiment de tristesse, chacun pouvant lire les messages déposés par les autres.
Un hommage à ceux qui ont disparu
Dans toutes les civilisations et dans toutes les cultures, on trouve des manières de rendre hommage aux personnes qui sont mortes. On voit par exemple dans certains pays d’Amérique du Sud d’immenses fresques peintes, avec le portrait du défunt, ses dates de naissance et de décès, ce qu’il aimait faire dans la vie… Dans d’autres, c’est plutôt la dernière résidence de la personne sur laquelle on place toutes ses économies pour la construction d’un mausolée, véritable bâtiment à l’architecture complexe, décoré et portant là aussi des messages écrits.