You are currently viewing Comment choisir une peluche sûre pour son bébé ?

Bébés comme jeunes enfants adorent les peluches. D’ailleurs, même en grandissant, nous nous rappelons souvent avec nostalgie nos anciennes peluches tellement elles ont été marquantes.
En tant que parents, c’est une excellente idée de vouloir offrir à son fils ou sa fille un tel jouet. Mais, quand il est bébé, certains choix doivent être faits pour garantir sa sécurité. Quels sont-ils ?
<

Des peluches respectant les normes européennes

C’est la base et pourtant, jamais autant de jouets non conformes aux normes françaises et européennes ont été vendus. La raison est que les parents sont de plus en plus nombreux à acheter leurs peluches et autres jouets sur des plateformes où les vendeurs importent directement de Chine sans aucun contrôle.
En revanche, si vous achetez vos peluches chez Noukies ou un autre marchand professionnel faisant le tri dans les produits proposés, vous pouvez être assurés qu’elles respecteront les normes en vigueur.

Attention aux petits éléments

Une fois les soucis liés aux matériaux et conditions de fabrication écartés, observez attentivement la peluche. Votre objectif est de trouver des peluches qui ne contiennent pas de petits éléments que l’enfant pourrait malencontreusement avalés en mordillant.
Ces petits éléments sont possiblement nombreux comme les yeux de la peluche, les boutons de vêtements, les accessoires tenus par le personnage…
La meilleure façon de s’en prémunir est de regarder l’âge conseillé par le fabricant. Les jouets destinés aux plus jeunes ne contiennent pas de petits éléments.

Une peluche qui peut passer à la machine

Durant sa vie de peluche pour bébé, l’accessoire va connaître trois choses : la bouche de l’enfant, le sol et la machine à laver. Ce cercle se répète encore et encore.
Même si vous dites à votre bébé de ne pas porter la peluche à sa bouche, il fera. C’est un comportement proche de l’instinct. Or, si la peluche est dans une matière incompatible pour un passage à la machine, des problèmes d’hygiène risquent vite de se poser.
Aucun papa et aucune maman n’a envie de donner à son bébé une peluche tombée sur un sol sale. Pis, comment ferez-vous le jour où le bébé, malade, vomira sur sa peluche ? Car, oui, ce n’est pas un sujet appétissant, mais vous y serez sûrement confronté tôt ou tard en tant que nouveau parent.

Faites-vous plaisir… mais vérifier régulièrement la peluche !

Maintenant que vous savez choisir la bonne peluche, il est temps de trouver l’élue. En tant que parents, choisir les jouets du bébé est une activité amusante. On aime trouver des accessoires drôles, assortir les vêtements du petit à ses peluches, revisiter un univers que l’on adorait durant sa jeunesse…
Par la suite, prenez le temps de vérifier régulièrement l’état de la peluche. C’est notamment le cas pour les coutures qui menacent de lâcher. Si elles le font, le bébé pourrait avoir accès à la mousse garnissant la peluche et la manger provoquerait une digestion compliquée pour son petit bidou…