La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) est le principal organisme en France de soutien aux particuliers. Contacter la CAF vous permet de faire des demandes de prestations sociales. Il est facile de se perdre entre elles tellement elles sont nombreuses.
Récapitulons dans cet article les principales prestations de la CAF.
Les aides pour le logement
La demande la plus fréquente quand on appelle le numéro caf est pour les APL (l’Aide Personnalisée au Logement). Cette aide touchée par des millions de Français peut être versée au bénéficiaire ou directement auprès de son bailleur.
Mais, ce n’est pas la seule aide liée au logement qui est proposée par la CAF.
Selon votre situation professionnelle, financière et familiale, vous pouvez aussi demander une prime de déménagement, un prêt pour l’amélioration de votre habitat ou un certificat de prêt.
Les aides pour les enfants
Ce sont les plus nombreuses et sans accompagnement d’un conseiller, il est difficile de savoir celles qui sont accessibles pour votre foyer. Le mieux reste généralement de noter les horaires caf et de prendre un rendez-vous pour une analyse de votre situation.
Parmi les aides familiales, citons notamment les célèbres allocations familiales, mais aussi les allocations pour les enfants handicapés, de présence parentale journalière, les primes de naissance, de rentrée scolaire, d’adoption…
La CAF peut également aider au recouvrement des pensions alimentaires impayées.
Les aides aux salariés
Le RSA, Revenu de Solidarité Active, est également géré par la CAF. Ce (petit) revenu est versé à des personnes qui n’ont pas de travail ou reçoivent un faible salaire. Selon les dernières études sur le sujet, des centaines de milliers de Français auraient le droit de toucher le RSA, mais ne le savent pas et ne font pas de demande de prestation.
Un appel sur le téléphone caf ou une simulation sur le formulaire de leur site web vous permettra de savoir rapidement si c’est votre cas.
Les aides pour le handicap
L’Aah, Allocation aux Adultes Handicapés, est la principale aide existante pour soutenir les personnes en situation de handicap. Mais, il existe aussi des aides pour les parents de ces derniers quand ils sont encore présents au domicile familial.
C’est le cas de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ainsi que de l’allocation journalière de présence parentale.
Cumuler plusieurs de ces prestations est possible. Ainsi, beaucoup de foyers reçoivent à la fois les allocations familiales et les APL. L’Etat a annoncé son souhait de simplifier toutes les aides et de faire des versements uniques, mais cela n’est pas encore le cas.