Le placement d’une personne âgée en maison de repos peut être décidé par plusieurs intervenants. Cela obéit à plusieurs raisons. Il est important de les comprendre avant de prendre cette décision. Ce dernier pouvant être temporaire ou définitif.
Pourquoi placer une personne en maison de retraite ?
Quitter son logement pour aller en maison de retraite résout plusieurs problèmes :
- D’une part, physiques : tels qu’un logement devenant inadapté à cause de la perte d’autonomie du senior.
- D’autre part, psychiques : dont le sentiment d’abandon pouvant causer une déprime ou une dépression suite à l’isolement. Ce dernier pouvant survenir après le décès d’un conjoint, le départ des enfants ou de problèmes familiaux.
Qui décide du placement ?
Pour le choix de votre maison de retraite, il existe plusieurs options. En revanche, la décision d’aller en maison de retraite peut être prise :
- Par la personne âgée elle-même. La famille n’est informée que plus tard. Ce choix personnel est un excellent moyen d’éviter d’angoisser les proches. Un autre avantage est que la personne âgée a le temps d’étudier les options, de se préparer mentalement, de savoir comment faire l’annonce aux membres de la famille. Ce choix suppose que la personne âgée conserve toutes ses facultés mentales.
- Par les proches, lorsque la personne âgée n’a plus l’ensemble de ses facultés. La famille peut prendre la décision. Afin que tout se passe mieux, il faut tenir compte des habitudes de la personne âgée, des moyens financiers disponibles, des aides sociales auxquelles la personne âgée a droit…
Placement en maison de retraite : la concertation est la clé
Il faut tenir compte de quelques conseils pour décider du placement en maison de retraite. Veillez toujours à avoir le consentement de la personne âgée. Cette précaution permet d’éviter des problèmes tels que :
- L’opposition à l’entrée en maison de retraite.
- La crispation des relations entre le senior et ses proches.
- Le sentiment de culpabilité pour les membres de la famille.