Ne pas respecter la chaîne du froid présente des conséquences sanitaires qui peuvent être graves. En effet, même si une majeure partie des infections alimentaires engendrées par une rupture de la chaîne du froid sont bénignes, il s’avère qu’une augmentation de la température des aliments risque de causer prolifération de bactéries dangereuses pour la santé humaine. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens et outils innovants de surveillance comme le capteur de température Lora, ou autres systèmes d’alarme et de détection de variation de température non conforme.
Garantir la sécurité sanitaire
Afin d’éviter tout risque de contamination, tous les participants qui interviennent sur la chaîne de froid, de la production, par le transport jusqu’au consommateur, doit se soumettre au respect rigoureux d’un ensemble de normes réglementées. Assurer le respect des réglementations est la condition nécessaire pour une conservation des aliments dans un état de fraîcheur estimée juste. Cette réglementation émet des critères très précis aux professionnels concernés, tous secteurs d’activité confondus,, afin de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.
La chaîne du froid est soumise à une réglementation
Les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail sont régies par l’arrêté du 21 décembre 2009. Cette loi s’applique à toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire, du transport à la distribution, et exige des températures à respecter selon chaque sorte de denrées alimentaires.
Pour les particuliers également, il est vivement recommandé de respecter les consignes inscrites sur les emballages des aliments. Veiller aux recommandations données permet la sécurité sanitaire de ses parents et enfants. Pour ce faire, il convient de contenir les aliments réfrigérés ou congelés à la température indiquée et durant les délais conseillés. Le froid a la faculté de stopper la prolifération des micro-organismes, généralement à l’origine des intoxications alimentaires. Ainsi respecter les réglementations de la chaîne du froid permet de conserver toutes les qualités de l’aliment.