Tout comme la radio, l’IRM est une technologie utilisée pour effectuer des examens médicaux destinés à mieux comprendre certains soucis de santé. Grâce à elle, les médecins ont la possibilité de détecter, voire même de guérir ces maladies. Mais, comment cela fonctionne ? Découvrez-en plus dans la suite de cet article.
Imagerie par Résonnance Magnétique IRM : qu’est-ce que c’est ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale offrant la possibilité d’obtenir des images en coupe du corps humain. Cette technique se base sur l’utilisation d’un champ électromagnétique et de la radiofréquence. La machine IRM est pourvue d’un grand aimant servant à répandre un champ électromagnétique destiné à orienter les protons hydrogène (H+) dans un sens identique.
Dans le même temps, des ondes radio sont répandues brièvement en vue d’exciter ces protons. Les vibrations émises par ces derniers sont captées par une antenne placée sur la machine puis traduites en image sur un écran. La machine IRM permet donc d’obtenir des images sur plusieurs organes en deux ou trois dimensions. La qualité de l’image se doit donc d’être irréprochable. Si vous êtes un acteur de la santé, vous pouvez faire tester votre IRM par un professionnel en la matière en vous rendant sur ce site https://www.meditest.fr/.
Dans quel cas prescrit-on une IRM ?
Un médecin peut demander à faire une IRM quand il juge nécessaire d’avoir plus d’infos à la suite d’un diagnostic. Un examen IRM peut être également demandé dans une première intention. Toutefois, elle est généralement ordonnée à titre d’examen complémentaire à la suite d’un scanner, d’une échographie ou d’une radiographie. Cet examen aide à mettre en lumière les anomalies non détectables par les autres examens d’imageries.
En outre, le champ d’application de l’IRM est relativement large et permet d’apprécier avec précision plusieurs organes, notamment le cerveau et le cœur. Cependant, il est également possible d’examiner la colonne vertébrale, la moelle épinière ou encore les articulations. Le but étant bien sûr de détecter d’éventuelles tumeurs, lésions ou maux cachés. Enfin, recourir à une IRM permet de préparer une opération et de mieux visualiser l’organe malade durant l’intervention chirurgicale.
Comment se déroule une IRM ?
L’examen d’IRM est réalisable avec ou sans injection de produit de contraste. Le patient est invité à retirer ses vêtements, ainsi que tout objet métallique disponible sur lui. Puis, il devra s’allonger sur une espèce de lit coulissant jusqu’au tunnel de la machine IRM. L’examen se fait en 30 minutes, temps durant lequel le patient doit rester le plus immobile possible et respirer calmement. Par ailleurs, l’examen est indolore, mais il arrive qu’il fasse un peu chaud dans le tunnel. De plus le bruit de la machine peut parfois être pénible. À cet effet, des bouchons d’oreille sont généralement proposés.