Les professionnels de santé sont nombreux à s’installer en libéral, beaucoup plus qu’avant. Ils choisissent l’option cabinet en solo, ou à plusieurs, ou encore les maisons médicales qui regroupent en un même lieu plusieurs professions médicales. Et dans chacun de ces cas, il est impératif d’être bien équipé, côté mobilier et matériel médical, et de bien s’entourer pour assurer la gestion du cabinet.
Locaux, équipements, mobilier…
Il est important, dans un premier temps, de bien choisir ses locaux et l’emplacement. Par ailleurs, il faut veiller à ce qu’il soit accessible aux PMR, c’est-à-dire aux personnes à mobilité réduite. Ensuite, côté mobilier, un investissement conséquent est nécessaire au départ afin d’équiper toutes les pièces. Bureau, armoires, espaces de rangements, chaises, tables dans le cabinet, sans oublier les meubles de la salle d’attente et d’autres parties accessibles aux patients : une entrée, un hall, un couloir et les sanitaires… Enfin, vient la partie purement médicale : le matériel de base pour les soins, les consultations et les interventions possibles. Il existe bien sûr des fournisseurs spécialisés pour équiper les professionnels de santé. Et même pour la gestion des déchets qu’ils génèrent : les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (D.A.S.R.I.). Ceux-là ne sont évidemment pas traités avec les déchets classiques puisqu’ils sont potentiellement dangereux (pas tous heureusement) et nécessitent un traitement à part. Consultez ce site web pour plus d’informations.
Constituer sa patientèle prend du temps
Par ailleurs, il est important de savoir qu’au départ, il faut du temps pour constituer une patientèle. Se faire un nom, nouer des relations de proximité avec ses patients et développer petit à petit son activité… Tout ça se développe sur le long terme. Les échanges avec les confrères peuvent être bénéfiques, qu’ils soient professionnels de santé ou aides à domicile, tous les métiers gravitant autour des patients, des malades et du maintien à domicile.