Le poêle à bois est un des nombreux systèmes de chauffage pour une maison. Il existe un large choix, plus ou moins chers selon les modèles. Il est constitué comme ceci : il y a un foyer où a lieu la combustion du bois, un habillage et un raccordement au conduit de fumée. La question que nous allons nous poser est alors la suivante : quels éléments pourraient nous pousser à installer un tel poêle ?
Les avantages
Le poêle à bois possède pas mal d’avantages. En effet, on peut le déplacer simplement, contrairement à une cheminée qui reste fixée à un mur. Le bois se trouve être le combustible le moins cher du marché. De plus, ce poêle revêt un caractère très esthétique et décoratif. Il s’intègre parfaitement à un lieu design et moderne. Il apporte une touche « cosy », chaleureuse, à n’importe quelle pièce. Il faut ajouter que l’utilisation du poêle à bois permet une économie d’énergie, élément non négligeable aujourd’hui, à l’heure de la propagande de tout ce qui est écologique.
Il fonctionne parfaitement sans électricité et n’aurait aucune conséquence sur l’effet de serre. Les populations qui vivent dans des villes comme Tarbes qui n’ont pas un climat très ensoleillé peuvent être plus susceptibles d’acheter ce type de système de chauffage dans leurs intérieurs. En effet, c’est une ville plutôt pluvieuse, avec des vents frais. De ce fait, lorsque l’on est chez soi, on a envie de se détendre près d’une agréable source de chaleur. Voici donc les avantages de mettre en place un poêle à bois à Tarbes.
Les inconvénients
Le business du poêle à bois rencontre toutefois des limites. Il faut avoir un intérieur assez spacieux pour que ce poêle ne soit pas encombrant car il est lui-même très imposant. Mais il faut aussi pouvoir trouver un lieu approprié afin d’y garder le bois en quantité. Dans des villes comme Paris, seuls quelques rares personnes aisées détiennent de très grands appartements ou grandes villas.
Ensuite, le poêle à bois doit pouvoir évacuer les fumées issues de la combustion et cette évacuation doit se faire à l’aide de conduits. Pour finir, le prix du nettoyage de ces conduits est à prendre en compte dans sa budgétisation. Il doit être fait une fois chaque année. Par conséquent, nous pouvons affirmer que le poêle à bois, est très utile pour un intérieur mais il possède de grands avantages et de petits inconvénients.