You are currently viewing Du métal dans la maison

Quand on cherche à acheter un bien immobilier, on a parfois tendance à se tourner vers le marché des biens à rénover. Les prix sont généralement assez bas, en tout cas plus bas que ceux des logements neufs. Mais pour autant on sait, en faisant cela, que l’on devra investir de l’argent pour refaire un maximum de choses afin de rendre l’endroit parfaitement habitable et, mieux encore, confortable et ergonomique. Si l’on n’est pas pressé, parce que l’on a un toit sur la tête et que le déménagement peut attendre, on peut prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut faire.

Faire des travaux de rénovation

Remettre tout ce qui ne l’est pas aux normes est important, mais créer des espaces de vie agréables l’est tout autant. On peut ainsi faire le choix des matières que l’on souhaiteraient voir utilisées pour cela. Au sol ceux qui aiment le bois feront donc poser un parquet, sur les murs, on peut imaginer de la brique ou du tuffeau mais aussi des aménagements avec du métal dont la couleur se marie idéalement avec le rouge des briques ou le blanc de la pierre naturelle. Pour les huisseries on privilégiera des matières nobles, le bois et le fer forgé par exemple. Il faut donc pouvoir budgétiser tout cela, en demandant à des artisans de venir sur place, de prendre des mesures et de faire ensuite des propositions.

Les bâtiments industriels ont une bonne cote

Depuis une vingtaine d’années déjà, de nombreuses personnes font le choix d’investir dans d’anciens ateliers, voire dans d’anciens entrepôts, afin d’ y créer des habitations. Celles-ci ont l’avantage d’avoir des plafonds très hauts, et donc un espace global très intéressant. En revanche il n’y a parfois pas d’arrivée d’eau ni de tout-à-l’égout et il faut faire des travaux d’envergure. On a vu faire cela dans toutes les grandes villes d’Europe d’où l’industrie plutôt florissante et dynamique antan, est partie il y a longtemps : Londres, Berlin, Amsterdam ou encore Paris.