Si vous avez envie de calme et de tranquillité, alors la construction d’un bassin jardin pourra répondre à toutes vos envies. Néanmoins, avant de commencer, il y a certaines règles à connaître pour que votre installation soit optimale.
Construire un bassin de jardin
Si vous avez envie de concevoir un bassin de jardin à l’extérieur, alors il faudra tout d’abord vous interroger sur son exposition. Par exemple, il est déconseillé de privilégier une exposition plein sud ou plein nord et de préférer une orientation au sud-est ou à l’est. Par ailleurs, l’ombre sera la bienvenue mais il faut que votre arbre soit un persistant pour éviter l’accumulation de feuilles dans l’eau. Une fois que vous avez trouvé, il ne vous reste plus qu’à creuser sur l’emplacement désiré. Une chose à retenir, il est impératif de vérifier l’horizontalité pour éviter tout déséquilibre. Une fois que vous avez terminé, il faudra encore installer un feutre géotextile pour protéger votre installation des cailloux ainsi que des racines. Ensuite, vous pouvez commencer à installer votre pompe ainsi que tout le système de filtration de votre bassin qui viendra renouveler l’eau et réguler sa température.
On passe à la finalisation
Une fois que vous avez rempli votre bassin de jardin, il vous reste à finaliser les abords. Et pour cela, rien de mieux que d’installer des plantes aquatiques qui viendront donner une touche décorative et harmonieuse à l’ensemble. Pour cela, on opte pour des nénuphars, des roseaux et même des iris pour une touche colorée. Autre astuce pour un jardin japonais, la prêle qui vous fera automatiquement basculer au royaume du soleil levant avec une ambiance zen et décontractée. Enfin, il est préférable d’ajouter des poissons dans l’eau car ils viendront favoriser le bon équilibre de votre eau tout en vous protégeant des larves de moustiques. Poissons de rivière, esturgeons, épinoches… Vous n’avez que l’embarras du choix !