Une pompe à chaleur, comme un réfrigérateur, transfère l’énergie thermique d’un endroit à un autre. Elle transporte la chaleur hors de la maison en été et la chaleur dans la maison en hiver, même lorsqu’il fait froid dehors. Ce type d’équipement efficient et modulable offre de nombreux avantages pour réguler la température intérieure de votre intérieur.
Voici 4 avantages d’installer une pompe à chaleur dans sa maison :
Fonctionne à électricité
Bien qu’une chaudière à gaz soit conçue pour générer de la chaleur plus rapidement qu’une chaudière électrique, elle est susceptible de présenter des fuites de gaz dangereuses pouvant entraîner des incendies ou des explosions. Investir dans une pompe à chaleur électrique, en revanche, contribuera à protéger votre famille contre les intoxications au monoxyde de carbone et autres problèmes de santé.
Grande efficacité énergétique
Parce qu’ils ne dépendent pas des combustibles fossiles pour produire de l’air chaud et froid, les systèmes de pompes à chaleur électriques sont de plus en plus populaires. Par rapport aux autres types de systèmes, l’investissement dans une pompe à chaleur à air présente l’avantage de consommer moins d’électricité ou de gaz naturel. Vous contribuez ainsi à minimiser la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère chaque année.
Une VMX peut également vous aider à économiser de l’argent sur vos dépenses en électricité. Le montant d’argent que vous économisez en achetant une pompe à chaleur dépend du coût du gaz naturel dans votre région, du nombre de fenêtres dans votre maison, du climat, de la saison et de la qualité de l’isolation derrière vos murs.
Produit de l’air chaud et de l’air froid
Il est coûteux d’entretenir et d’installer un chauffage et un climatiseur séparés. De plus, un climatiseur central consomme une quantité importante d’espace sur le côté de votre maison ou dans votre pelouse. Si vous examinez les avantages et les inconvénients de posséder une pompe à chaleur, vous savez probablement qu’elle est conçue pour produire à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Plutôt que de gaspiller de l’argent en main-d’œuvre pour un appareil de chauffage ou un climatiseur, nous vous recommandons d’économiser sur les coûts d’installation en choisissant un système à alimentation électrique unique.
Emet un bruit très faible
L’un des avantages d’acheter une VMC est qu’elle est conçue pour faire le moins de bruit possible pendant son fonctionnement. Un climatiseur de base produit 60 dB de bruit. Une pompe à chaleur à air économe en énergie, en revanche, fonctionne à 40 dB. Si vous cherchez à remplacer un climatiseur bruyant et obsolète, un système de pompe à chaleur ou un système mini-split sans conduit peut être une bonne option. Si un système de pompe à chaleur fait peu de bruit lorsqu’il fonctionne, il est également conçu pour être économe en énergie.
Pour tirer pleinement de ces avantages, optez pour une VMC à double flux plutôt qu’une simple flux. Plus couteuse à l’achat, ses performances supérieures sont rapidement amorties tout en vous offrant un confort intérieur optimal. Elle va également contribuer à valoriser votre bien immobilier.