La naissance d’un bébé est toujours une source de joie et de bonheur dans une famille. Si l’arrivée de bébé suscite les premiers jours de grands moments d’euphorie, s’occuper d’un nouveau-né exige patience et dévouement. Face à cette situation, le couple peut rencontrer des difficultés. Afin de pouvoir se retrouver et partager à nouveau une intimité en amoureux, il est primordial d’utiliser toutes les bonnes stratégies pour maintenir son couple après la naissance de son enfant.
Instaurer le dialogue
La relation mère-enfant peut être souvent très intense, car la nouvelle maman porte toute son attention à l’endroit de ce petit être qui requiert beaucoup de soins. Cette situation peut créer des conflits entre les parents. Nous vous conseillons pendant cette période de communiquer avec votre partenaire.
N’hésitez pas à évoquer vos craintes et surtout à exprimer votre ressenti. Il arrive que le père traverse des moments de solitude, se sentant parfois écarté et même jaloux de l’omniprésence du bébé dans la vie de la mère. Par ailleurs, la mère peut reprocher au père son manque d’implication, son égoïsme dû à un défaut d’assistance. En effet, il est très courant en cas de réveil nocturne que l’un des parents soit celui à qui revient régulièrement la corvée.
Ce sont des situations que traversent tous les couples. Pour éviter le baby clash, nous vous suggérons de dire ou de faire comprendre à votre partenaire votre ressenti. Un dialogue sincère, vrai, exempt de cris et de phrases assassines permet aux parents de se retrouver et d’éclaircir les mésententes.
Se faire aider
Il ne faut pas non plus hésiter à vous entourer des bonnes personnes et d’un équipement adéquat pour revenir à une situation apaisée. Par exemple, si vous identifiez les nuits entrecoupées comme étant la cause principale de conflit, vous pouvez vous équiper d’un réveil pour enfant comme présenté ici pour accélérer l’acquisition des rythmes de sommeil du poupon.
Si, le fait d’allaiter le bébé créer un trop fort décalage dans le rapport au bébé entre la mère et le père, pourquoi ne pas basculer sur du lait maternel du commerce ou prendre le temps de tirer son lait.
Enfin, il ne faut pas non plus hésiter à confier les points de tension à un tiers. Certains psychologues sont spécialistes de ce type de conflit et proposent des thérapies de couple.
Prendre du temps pour soi
C’est la règle ultime pour maintenir son couple après la naissance de son enfant. Il est important pour les parents de se retrouver afin de partager la complicité d’antan. Soyez conscients qu’avec votre enfant, plus rien ne sera pareil, mais il est possible de procéder à des ajustements. Pour organiser à nouveau des moments à deux, pensez à confier à vos proches votre bébé pour profiter par exemple d’un dîner en amoureux.
Par ailleurs, nous suggérons vivement aux nouveaux parents de se séduire à nouveau. Très souvent, la routine et le bébé peuvent épuiser les parents qui n’éprouvent plus de désir. Pour raviver la flamme, nous encourageons les jeunes mamans à s’offrir des moments de détente au spa. Cela leur permet de se relaxer et de renouer en tranquillité avec leur corps qui a subi le coup de la maternité. Quant aux papas, rassurez constamment vos conjointes sur leur beauté. Ceci permettra de mettre fin aux inhibitions et de progressivement reconstituer une ambiance sensuelle et sexuelle.
Au final, pour maintenir son couple après la naissance, il faut beaucoup échanger au quotidien afin de désamorcer les conflits. Il est compréhensible que le couple ne constitue pas la priorité dès les premières semaines de vie de l’enfant, mais il ne doit pas pour autant être oublié. Soyez attentif donc et attentionné à l’égard de votre partenaire. Enfin, réalisez ensemble des projets et surprenez-vous constamment. Vous êtes plus qu’un couple parental, un couple à part entière.