Dans l’existence d’un couple, il y a clairement un avant et un après le premier enfant. En effet, avant cette étape majeure, le couple peut se centrer sur lui-même, et chacun de ses membres peut accorder à l’autre toute l’attention nécessaire, dans un équilibre assez naturel. Toutefois, à l’arrivée du premier bébé, tout change. La vie à trois est de fait très différente, et le nouveau-né requiert en général toute l’attention de ses parents. L’équilibre du couple s’en trouve donc chamboulé. Néanmoins, en anticipant bien cet événement et en se faisant aider suffisamment à l’avance, il est tout à fait possible d’aborder sereinement les choses, au bénéfice de tous.
De l’importance de se renseigner sur la parentalité
Être parent constitue une énorme responsabilité, à laquelle il convient de se préparer. Ainsi, organiser l’arrivée au monde d’un petit bébé implique de faire des efforts d’assimilation d’un grand nombre d’informations, qui font découvrir la parentalité sous un jour serein et bienveillant. Car en effet, cette dernière doit être envisagée comme une bénédiction et non comme une charge, dans la mesure où une naissance représente un événement extrêmement heureux pour tous les couples. En effet, avoir un enfant fait partie de ces bonheurs que l’on ne peut comprendre avant qu’ils nous soient arrivés.
Interagir avec d’autres parents, une façon de bénéficier de l’expérience d’autrui
En matière de préparation à la parentalité, le meilleur conseil que l’on peut encore prendre nous vient directement de ceux qui ont traversé ces expériences avant nous. Ainsi, échanger avec une amie, quelqu’un de sa famille ou un proche qui a déjà eu un enfant peut se révéler très intéressant, afin de bénéficier de l’expérience d’autrui. En effet, ces petits conseils et astuces que ces personnes extérieures peuvent nous confier sont à même de donner confiance aux futurs parents pour qui le grand moment approche.