You are currently viewing Pour une bonne cuisson choisissez le bon four

La cuisine est un art à part, parce que l’on y mélange des compétences techniques, des connaissances propres aux saveurs et aux textures des aliments, ainsi que des savoir-faire en termes de présentation. Faire à manger est simple en soi, mais faire la cuisine de façon professionnelle requiert non seulement un investissement personnel supérieur, de même que l’apprentissage de certains modes opératoires est de rigueur. On passe donc plusieurs années dans les écoles hôtelières, avant de pouvoir concrètement se lancer et devenir un véritable cuisinier. Or pour cela il est convenu d’avoir une autre compétence, et de taille : savoir choisir ses outils et ses matières premières.

Faire de la bonne cuisine

Il existe des impondérables, en matière de gastronomie comme dans tous les secteurs. Une pizza est meilleure si elle a été cuite dans un four à bois, un bœuf bourguignon s’il est préparé dans le vin de Bourgogne ; le poisson est plus savoureux s’il est frais et certains fruits et légumes ont une saisonnalité qu’il faut respecter. Ce sont de petites choses à connaître, et il y en a ainsi des milliers. Certaines ne s’apprennent pas à l’école, on les apprend sur place en travaillent avec des gens d’expérience, d’où l’importance de suivre des stages pendant sa formation. Ce n’est qu’en observant, en apprenant grâce à l’aide de professionnels, que l’on prépare des plats de plus en variés et qui sont d’un degré de qualité forcément croissant.

Aménager un restaurant

Tous ceux qui ont déjà franchi les portes d’un restaurant le savent : la décoration, l’ambiance générale du lieu où l’on s’assied est importante. Elle donne en effet le la de la soirée que l’on va passer sur place, parce qu’elle indique quel soin les gens qui y travaillent donnent au lieu. La propreté, l’hygiène, la carte et la fraîcheur des aliments comptent mais l’impression qui se dégage d’un lieu est la chose la plus déterminante pour le succès d’un restaurant.