Chaque année, les guides des vins fleurissent en fin d’année et ils vous garantissent des petits trésors de dégustation. Pour acheter un vin en toute connaissance de cause, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans les rayons des grandes surfaces, chez les cavistes, sur internet, la profusion des bouteilles peut très vite dérouter les amateurs. Le prix influe également sur le choix lors de l’achat, mais si vous cliquez ici pour retrouver la sélection d’1jour1vin, vous serez forcément comblé.
Acheter des vins de qualité
L’origine du vin doit être le premier critère à prendre en compte. Tout est important, les sols, le climat, les modes de culture, la vinification. Le bon rapport qualité prix est aussi un facteur essentiel de satisfaction. L’achat d’un vin comporte toujours une part d’imprévu. On peut parfois être déçu, enchanté d’avoir trouvé une pépite. Pour ne pas se tromper lors de votre achat, il faut aussi tenir compte de ses goûts, de ceux de vos invités, de l’occasion et des mets qu’il va accompagner. Pour vous aider, le caviste vous conseillera en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi vous tourner vers un guide d’achat des vins préférés pour dénicher la bouteille parfaite.
Faut-il se fier aux notes sur le web ?
Lorsque l’on cherche un bon vin, on est souvent tenté de surfer sur internet afin de ne pas faire d’erreur. Faut-il alors se fier aux commentaires des internautes ? Les réseaux sociaux sont incontournables pour dénicher des astuces. Pourtant les goûts et les couleurs divergent d’une personne à l’autre. Chaque vin raconte une histoire et chacun ne va pas l’interpréter de la même manière. Le guide se consulte avant d’aller dans le vignoble, pour guider son choix quand on fera ses courses, ce sont tout de même de précieux éléments. Si vous manquez d’expérience, ils seront vous conseiller, vous aiguiller vers un château, un cru particulier, un vin local et vous guideront vers les cépages les plus adaptés à vos goûts et comment les associer à vos repas. Le guide des vins, la bible qu’il vous faut.