Pratique, tendance et synonyme de rapidité, la restauration rapide répond aux attentes des nouveaux consommateurs, rythmé par le fameux « métro, boulot, dodo ». L’offre alimentaire s’adapte alors à des vies que vous vivez à 100 à l’heure. D’ailleurs, aujourd’hui, vous n’êtes pas moins de 3 sur 4 à manger au moins une fois par an dans une enseigne de restauration rapide. Bien loin des stéréotypes d’une offre grasse, calorique et hyper sucrée, la restauration rapide connait elle aussi quelques changements et évolue. Désormais, on lui associe une alimentation saine, de qualité et équilibrée. Que vous soyez en quête de naturalité, d’aliments « healthy », de produits « sans » (gluten, sucre, lactose, viande notamment) ou encore issus d’une agriculture biologique, ce modèle de consommation est de plus en plus responsable et sain. Les enseignes fleurissent et se spécialisent comme un éclair et même les chefs s’y mettent. Une évolution qui pousse les géants du fast-food à modifier leur offre, quitte à supprimer les fameuses pailles jetables notamment.
Des sandwichs, des salades …
Seul, en famille, entre amis ou avec vos collègues, vous vous rendez donc dans une sandwicherie pour mêler convivialité et praticité. Qu’il s’agisse de manger sur le pouce pendant la pause méridienne ou pour le dîner, vous succombez de plus en plus pour les salades, les quiches, les sandwichs. Sans culpabiliser, vous pouvez alors concocter votre menu de manière équilibrée pour répondre à vos besoins nutritionnels quotidiens. L’occasion également d’émoustiller vos papilles au dessert et de vous laisser tenter par une pâtisserie. Pour finir le repas en un éclair, rien de tel que la pâtisserie éponyme que tout le monde a déjà mangé et dont on ne se lasse pas : l’éclair au chocolat.
… mais aussi des desserts qui se dégustent en un éclair !
Pour la petite histoire, l’éclair n’a pas toujours porté ce nom. Dans le milieu du XIXe siècle, ce petit gâteau était appelé « le pain à la duchesse ». Initialement en pâte à choux en forme de doigt, roulé dans des amandes, cette pâtisserie est revisitée par Antonin Carême (1784-1833), dit le « roi des cuisiniers, cuisinier des rois ». Devenu star des fourneaux, il retire les amandes, garni la pâte à choux de marmelade d’abricots, de crème pâtissière au chocolat ou au café avant de le recouvrir de sucre fondant. Et parce qu’il se dégustait comme un éclair sur le pouce, l’éclair était né, du moins, c’est ce que la légende raconte. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : l’éclair au chocolat est sans aucun doute l’un des gâteaux phares de la pâtisserie française ! À l’image des boissons « NoLo » (sans alcool) qui se déclinent sous forme de cocktails ou non, l’éclair se déguste à la crème pâtissière à la vanille, à la crème chantilly, à la mousse de fruits, au thé, caramel beurre salé, mais aussi en version salée, les voies d’innovation étant sans fin pour apprécier la créativité des pâtissiers et émoustiller vos papilles gourmandes.
Vous l’aurez compris, la restauration rapide se réinvente plus que jamais et les initiatives sont nombreuses. Quels que soient vos envies, vos goûts, vous serez comblé grâce à une large gamme de menus.