You are currently viewing Comment mieux manger pour être en bonne santé ?

Entre obésité et nourriture de mauvaise qualité, les raisons de se méfier et surtout de modifier notre alimentation forment à présent une longue liste qu’il est effrayant de consulter. Mais avec tout ce qui est dit, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Alors quoi faire ? 

Privilégier les produits biologiques

Au delà de l’aspect bio, les produits de ce type sont de plus en plus contrôlés. Donc jusqu’à présent, c’est la garantie de produit de qualité, avec si on regarde de près les étiquettes, des chaines de productions courtes. Attention toutefois à privilégier le bio local. Et pas le Bio qui vient de Nouvelle-Zélande, ce ne serait pas forcément productif. Choisir le bio peut sembler être plus un phénomène de mode ou de paranoïa, mais tout bien réfléchis, cela va bien au delà de l’utilisation des pesticides. Alors oui évidemment, ça pèse dans la balance, surtout quand on sait comment sont cultivées nos campagnes. Que parfois dans certain village, les traitements sont faits alors que les enfants de l’école maternelle jouent dans la cour. C’est simplement scandaleux pour la santé des enfants. Consommer Bio, c’est un engagement pour la santé à grande échelle. 

Privilégier les céréales

Dans notre alimentation, on trouve trop de pâtes, de riz, de sucre tout simplement. Les céréales peuvent effectivement être associées à un apport glucidique, à la différence près que le corps ne digère pas les céréales. Elles servent donc à nettoyer notre tube digestif. Ce qui favorise à terme la digestion, limite les maux de ventre et surtout un apport trop important en sucre, qui est responsable de l’obésité chez les jeunes et les enfants. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de pâtes, peut-être serait-il intéressant de consommer des pâtes intégrales. Et il se trouve que trouver des pâtes intégrales est inévitable dans les biocops. Sans faire d’amalgame, s’intéresser aux produits issus de l’agriculture biologique est l’assurance de trouver des produits bien meilleurs pour la santé.