Le shelter (ou espace technique) peut se décliner pour de très nombreuses applications et servir pour de nombreux business différents. La plupart des shelters sont en effet dessinés et conçus pour répondre spécifiquement à l’application souhaitée.
Une installation personnalisable à souhait
Les tailles des shelters varient de quelques m² à plusieurs dizaines, voire centaines de m² dans le cas de shelters combinés. Il est donc possible de créer de véritables salles ou complexes techniques, selon vos attentes et les éléments à intégrer dans le bâtiment.
En effet, le shelter s’adapte, la plupart du temps, aux contraintes imposées par les industriels pour offrir un produit répondant aux contraintes techniques et d’exploitation. On peut citer pèle-mêle :
- Le choix de la hauteur, longueur, largeur des modules ;
- La nature et épaisseur des isolants ;
- La nature du plancher, la résistance de ce dernier, jusqu’à plusieurs tonnes par m² ;
- Les revêtements internes (bois, acier, panneaux mélaminés, panneaux de plâtre type BA13, panneaux de PVC…) ;
- Le type de fenêtres (standard, aluminium, PVC, coulissantes…)
- L’ajout de bacs de rétention (pour les entreprises ayant besoin de stocker des produits liquides ou dangereux)…
Toutes ces options ou choix techniques permettent de réaliser des shelters pour presque toutes les applications et entreprises.
Exemples de business pouvant avoir besoin de shelter
Il existe donc de nombreux types de Shelters pour s’adapter à des business variés. En voici quelques exemples.
Shelter data center ou fibre optique
Cette installation permet d’installer des baies informatiques tout en gérant les flux d’air et la gestion de la température interne. L’avantage de ce type de shelter, comme pour les autres solutions, est d’avoir une solution nomade, qui est pré-équipée et recettée en usine avant sa mise en fonctionnement.
Shelter Photovoltaïque
Celui-ci permet d’avoir un espace pour les onduleurs, un espace pour les batteries éventuelles et un local pour le technicien en charge du suivi et de la maintenance du champ photovoltaïque.
Shelter de stockage de produits chimiques
Certaines entreprises peuvent avoir besoin de stocker des produits, parfois inflammables. Ce type de shelter dispose d’un bac de rétention qui permet de récolter les fuites en évitant de contaminer la nappe phréatique.
La taille et les caractéristiques de ce type de shelter dépendront des volumes stockés et des contenants, selon que ces derniers se manipulent à la main ou au chariot élévateur.
Le shelter de radiocommunication
Il permet d’encapsuler toutes les fonctions nécessaires à la gestion d’un relai hertzien ou satellite. Dans la plupart des cas, ces shelters sont climatisés et certaines solutions sont totalement autonomes et fonctionnent uniquement sur une base photovoltaïque pour les apports en énergie.
Le shelter blastproof ou anti-explosion
En plus de sa capacité à stoker du matériel ou à héberger du personnel, le blastproof permet de protéger ces derniers d’un souffle explosif qui peut avoir des conséquences dramatiques. Ce type de shelter est souvent installé près des centres gaziers, pétroliers, ou classés Cevezo.
Dans le même esprit, on trouve des shelters sécurisés, résistants à des projectiles type grenade ou tir de fusil ou mitraillette. On parle de shelter pare-balles.
Les spécifications de ce type de shelter sont directement dépendantes du type d’agression à envisager, une balle de révolver étant infiniment moins puissante qu’une arme lourde type fusil d’assaut.
L’avantage de ce type de shelter, qui sert souvent de guérite, poste de garde ou de contrôle, est d’être nomade et de pouvoir être déplacé et mobilisé rapidement.
Cette variété d’applications et leurs caractéristiques techniques avantageuses font que les shelters techniques sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Pour toute application, un shelter est envisageable… pensez au vôtre !