Il n’est pas toujours facile de trouver les fonds nécessaires au financement d’un projet. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour une demande de crédit. Pour que celle-ci soit acceptée, quelques éléments doivent être pris en compte. Vous désirez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous disons tout.
Quels sont les points importants à considérer avant de procéder à la demande de crédit ?
Pour votre demande de prêt personnel, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte. Vous devez tout d’abord savoir qu’un prêt désigne un produit financier adapté aux attentes du demandeur. De ce fait, la durée de remboursement est un paramètre non négligeable dans la mesure où elle permet de définir le taux d’intérêt et les mensualités. Ceux-ci sont fonction de cette durée de remboursement. Un prêt personnel peut être octroyé pour l’acquisition d’un bien de consommation, le financement de travaux de décoration ou d’entretien, le financement d’un voyage ou d’une cérémonie, etc. On désigne par TAEG ou Taux Annuel Effectif Global les intérêts payés sur base annuelle. Il tient compte des frais de dossier, de l’assureur, etc. La valeur de ce taux est proportionnelle à celle du coût total du crédit. Il vaut mieux que le TAEG soit inférieur à 6% pour que vous n’ayez pas à faire face à une mauvaise dette. Avant de demander un prêt, efforcez-vous de faire l’état de votre situation financière. Sachez aussi que certaines dispositions légales vous couvrent lorsque vous souhaitez effectuer un emprunt.
Quels sont les documents nécessaires à une demande de prêt personnel ?
Si vous êtes employé dans une entreprise, vous devez fournir une photocopie recto/verso de votre pièce nationale d’identité ainsi que celle du co-emprunteur ; votre relevé d’identité bancaire ; vos deux derniers bulletins de salaire ; un justificatif de vos sources de revenus ; un contrat de bail ainsi que des relevés d’éventuels autres crédits. Si vous faites du business ou êtes un entrepreneur indépendant, vous devez fournir les mêmes documents à l’exception des fiches de salaires. Par ailleurs, vous devez présenter vos trois derniers avertissements d’extrait de rôle. Pour maximiser les chances d’obtention du crédit, vous devez commencer à préparer votre dossier longtemps à l’avance ; réunir une partie du montant pour démontrer votre capacité de remboursement et apporter une caution.