Un sas d’étanchéité (ou sas de quai) est un dispositif qui permet d’assurer la liaison (étanche) entre la remorque du camion et le mur de votre entrepôt. L’intérêt ? Eh bien, protéger votre personnel ainsi que vos marchandises de la pluie et du vent. Un sas est ainsi indispensable si ce que vous transportez a de la valeur ou bien craint l’eau. Mais quels sont les différents types de sas de chargement étanche et comment les choisir ?
Le sas rétractable
Comme son nom l’indique, ce sas d’étanchéité peut se rétracter et pour cela, il est composé d’une ossature en aluminium et de bras articulés. On peut dire que c’est le plus polyvalent puisqu’il peut s’adapter à tous les types de camions. Si vous n’avez pas de contraintes particulières en ce qui concerne votre activité, c’est ce sas de quai qu’on aurait tendance à recommander en premier.
Le sas à bourrelets
Le sas à bourrelets est moins flexible que son homologue et il a surtout été conçu pour optimiser l’isolation des bâtiments. C’est pourquoi on le conseille en particulier pour les entreprises qui transportent des produits issus de la chaîne du froid. Les bourrelets sont fixés sur des plaques de support en acier galvanisé et c’est cela qui permet une utilisation dans des environnements ayant des exigences assez strictes.
Le sas gonflable
Le sas gonflable est probablement celui le plus simple à mettre en place : celui-ci se gonfle tout seul à l’aide d’un double moteur et vous pouvez le dégonfler par la suite pour gagner de la place. Comme il permet également une isolation optimale à l’instar du sas à bourrelets, il est adapté aux entrepôts disposant de chambres froides. On peut aussi dire que ce sas résiste particulièrement bien à la pluie puisque l’eau vient s’écouler sur les deux côtés. Enfin, au niveau du prix, c’est en général le moins cher des trois.