La Caisse des Allocations Familiales, que tous les Français appellent la « CAF », est l’organisme qui gère toutes les prestations sociales en France. Cette simplification permet d’avoir un interlocuteur unique pour la demande et la collecte de vos aides sociales.
Nombreuses, ces dernières peuvent se regrouper en plusieurs catégories.
Précisons, que si vous avez besoin de conseils concernant une meilleure explication des aides, n’hésitez pas à aller sur un site comme www.118-700.co pour obtenir le numéro de téléphone de la CAF et contacter directement un conseiller.
Les aides de CAF liés aux enfants
L’aide pour les enfants la plus connue concerne les allocations familiales, touchées dès le deuxième enfant. Mais, ce n’est pas la seule aide liée à la petite enfance.
C’est notamment le cas avec le programme de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) qui comprend : la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, le complément de libre choix du mode de garde…
Chaque année, la CAF verse aussi des primes de Noël ou de rentrée scolaire.
En cas de séparation des parents, la CAF peut aussi être amenée à intervenir pour les pensions alimentaires. Quand elles ne sont pas payées, elle peut poursuivre le parent fautif.
Les aides du logement et du cadre de vie
Après les aides familiales, celles concernant le logement sont les plus données en France. En tête de liste, nous retrouvons les APL (l’aide personnalisée pour le logement) qui permettent aux personnes sans emploi ou avec de faibles revenus d’avoir une partie de leur loyer payée par l’Etat.
L’allocation de logement sociale et l’allocation de logement sociale complètent cette aide.
D’autres aides sont complémentaires comme la prime de déménagement.
Des ménages avec plus de revenus peuvent aussi avoir des aides de la CAF, notamment avec le prêt à l’amélioration de l’habitat.
Les aides pour la solidarité et l’insertion
La CAF distribue la prime d’activité aux personnes travaillant avec un bas salaire, ainsi que le RSA (revenu de solidarité active) pour celles qui ne travaillent pas et ont de très faibles ressources.
Il y a aussi l’allocation de soutien familial qui peut être donné à un enfant vivant sans l’aide de ses parents.
Les autres aides de la CAF
Les enfants, le logement et le travail sont les trois axes majeurs dans lesquels intervient la CAF pour ses prestations sociales.
Il y a cependant d’autres cas gérés par la CAF comme le handicap, la vieillesse, la présence des parents auprès d’un enfant malade…