You are currently viewing Les vainqueurs historiques de Roland Garros : qui reste dans les mémoires ?

Roland Garros est le joyau du tennis français. Peu de tournois de tennis ont atteint la légende comme lui. Sa terre battue a débouché sur des matchs mythiques et consacre des grands joueurs de fond de court.

Parmi les vainqueurs du tournoi homme, quels sont ceux qui ont marqué l’histoire ?

 

Rafael Nadal, le roi de Roland Garros

L’Espagnol est tout simplement le roi du tournoi. Entre 2005 et 2020, il a remporté 13 titres. C’est tout simplement considérable et il est légitime de penser que cette prouesse ne pourra plus jamais être dépassée.

Pourtant, il n’est pas tombé dans un creux générationnel. Parmi ses finales, il a dû affronter Djokovic, Federer, Wawrinka, Thiem, Söderling, Ferrer, Murray et Puerta.

Maître sur terre battue, revêtement sur lequel il s’est entrainé toute sa vie avec son oncle, il est (presque) imbattable.

D’ailleurs, quand on regarde les scores en finales, on constate qu’il n’a jamais gagné en 5 sets, mais 6 fois en 4 sets et 7 fois en 3 sets.

Parier sur Roland Garros et une victoire de Nadal semblent un pari aussi sûr que le PSG en ligue 1. Il peut y avoir des surprises, mais elles sont très rares !

 

Björn Borg et les années suédoises

Avant Nadal, Björn Borg est le joueur qui avait laissé la plus forte impression dans les dernières décennies. Entre 1974 et 1981, il a remporté 6 fois Roland Garros. Avec Mats Wilander, il formait un duo de joueurs suédois d’exception.

Contrairement à Nadal, Borg n’était pas un joueur tamponné « Roland Garros ». Il a également remporté 5 fois Wimbledon et 4 fois l’US Open.

Les observateurs avisés se demandent encore ce qu’il aurait pu accomplir s’il n’avait pas pris sa retraite aussi jeune. En effet, il quitte le monde pro à 1983, à seulement 26 ans.

Ce type de parcours nous rappelle encore plus à quel point la longévité de Nadal est exceptionnelle.

 

Gustavo Kuerten : le chouchou du central

Gustavo Kuerten n’est pas le seul joueur à avoir gagné 3 fois Roland Garros, mais il a une place à part dans le cœur des Français. Est-ce sa nationalité, sa grande touffe frisée ou cette façon de se dépasser sur le court qui lui a valu cet amour ?

Depuis, le mythe a été un peu égratigné, notamment par des journalistes qui ont dit qu’il était toujours très gentil devant les caméras, mais beaucoup moins derrière.

Quoiqu’il en soit, le géant brésilien a remporté le tournoi en 1997, 2000 et 2001. Ce sont ces seuls trois titres en Grand Chelem.

 

Et les Français dans tout ça ?

Avant que Roland Garros soit classé comme un Grand Open, les Français dominaient largement le tournoi. Entre 1891 et 1967, Roland Garros a été gagné 37 fois par des Français.

Seuls les amateurs de l’histoire du tennis connaissent les noms de Max Decugis (8 titres entre 1901 et 1914) ou Henri Coché (5 titres entre 1922 et 1932).

Depuis le passage en Open, il y a eu une victoire française : celle de Yannick Noah en 1983. Face à Mats Wilander, à 23 ans seulement, il entrait dans le cœur des Français. Depuis, Yannick Noah jouit d’une aura particulière dans le pays. Son seul autre grand titre est une victoire en double…        à Roland Garros.