Biarritz est le berceau européen du surf, depuis 1956. Le Pays basque accueille tous les ans, des apprentis surfeurs, en vue d’acquérir, le temps d’un été, les bases de ce sport nautique. Très prisé par une jeunesse aventureuse, son engouement nous vient des États-Unis, où cette pratique est un véritable sport national, dans certains états.
Comment apprendre le surf à Biarritz ?
En passant par une école de surf, qui a déjà une expérience de plus de 50 ans. C’est en général, une garantie d’un savoir-faire maîtrisé. Surtout si l’école est labellisée Ecole Française de surf. Ses moniteurs possèdent le brevet de l’État. De plus, elle respecte la charte de qualité de la Fédération Française de Surf.
Comment est né le surf à Biarritz ?
Même si les sports sur des planches existent depuis le XIXe siècle au large de la côte atlantique, celui du surf apparaît en 1956, grâce à deux Américains, venus tourner un film, près des plages biarrotes. L’un d’eux est adepte de ce sport et fait venir une planche de Californie. Celle-ci arrive, alors que le Californien est déjà reparti. Le second, novice, va l’étrenner. Elle est d’un tout nouveau genre pour les Français et c’est ainsi que Biarritz devient le berceau européen de ce sport. Aujourd’hui, la ville présente des championnats de surf nationaux et internationaux et la qualité des vagues est véritablement appréciée des surfeurs amateurs et professionnels.
Les différentes formules de cours de surf à Biarritz
Pour débuter ou pour vous perfectionner, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Vous trouverez le cours collectif, pour 8 personnes maximum et qui dure à peu près 2 heures. Vous serez toujours intégré dans le groupe de votre niveau. Les cours individuels sont exclusifs ou jusqu’à 4 personnes maximum, pour un même temps d’apprentissage. Les stages d’enfants, d’une dizaine de jours, sont répartis également selon leurs âges et leur niveau. Vous pouvez louer le matériel et vous loger sur place.