La France est un pays à la tradition militaire très ancrée. La présence d’une grande armée structurée laisse sa trace sur le territoire national et notamment sur les côtes. Parmi le patrimoine militaire on note la présence de multiples bases navales ou assimilées. Nous vous proposons de passer en revue les principales.
L’Arsenal de Brest
Situé sur la pointe bretonne, l’arsenal de Brest est le 2nd plus important de France après celui de Toulon. Il accueil de nombreux bâtiment de combat ainsi que des écoles d’officiers et d’ingénieurs de la marine. L’école d’aéronavale est également située à proximité.
L’arsenal dispose d’importants espaces techniques pour les navires militaires.
A noter également la présence de la base de sous-marin nucléaire lanceurs d’engin, arme de dissuasion française.
L’Arsenal de Lorient
Toujours en Bretagne et de taille plus modeste, l’Arsenal de Lorient accueille plusieurs navires à quai. Si cette ville est aujourd’hui majoritairement tournée vers le commerce et la pêche, le port à longtemps servi d’importante base militaire comme en témoigne la base de sous-marins, les navires historiques dans la rade ou encore le sous-marin Flore, aujourd’hui transformé en musée.
A l’instar de la base navale de Brest, celle de Lorient se situe à proximité d’une base aérienne de la marine : celle de Lann Bihoué.
Enfin, Lorient est également la base où sont situés les commandos marines.
La base de Toulon
C’est à Toulon que se situe le principal port militaire français. L’arsenal le plus vaste de France abrite le plus grand nombre de bateaux militaires dont le célèbre porte-avion Charles de Gaule, les trois porte-hélicoptères de classe Mistral et la plupart des sous-marins nucléaires d’attaque.
Le port de Toulon héberge la majorité de la force d’action navale. Il y a environ 60% de l’ensemble de navires français.
Outre les quais permettant l’accueil de navire et les zones techniques assurant leurs réparations, la base navale de Toulon est entourée d’unités de l’armée de l’air et de bases aéronavales.
Cette base historique est au cœur de la stratégie de la marine nationale.
La base de Cherbourg et les chantiers navals
Cherbourg accueille 13 bateaux militaires qui assurent la surveillance de la Manche ainsi qu’un remorqueur qui vise à intervenir dans la mer la plus fréquentée au monde.
Mais la ville est surtout réputée pour son arsenal de construction navale et en particulier de sous-marins. Les sous-marins nucléaires français sont en effets conçus et assemblés dans les usines de Naval Groupe.
Cherbourg est également le lieu de fabrication d’autres types de bateaux plus légers.
Les bases des Dom Tom
Si la majeure partie des forces militaires de la marine nationale sont situées en métropole, certaines sont également installées dans les Dom Tom.
La France dispose de bases dans les territoires suivants :
- Guyane
- Polynésie Française
- Martinique
- Réunion
- Nouvelle-Calédonie
- Mayotte
Ces bases permettent le déploiement de navires dans toutes les eaux du globe et assurent des missions spécifiques à ces territoires comme la lutte contre le trafic de drogue ou la chasse aux chercheurs d’or en lien avec l’armée de terre.