Qui n’a pas déjà participé à un quiz dans un magazine ou sur les réseaux sociaux ? Ces petits jeux de loisirs nous amusent beaucoup. Lire les paragraphes qui permettent d’identifier un trait de personnalité a toujours amusé. Mais au delà du côté ludique de ces tests de personnalité, il est possible de tester ses connaissances sur de nombreux quiz. Gastronomie, culture générale, ces petits questionnaires rapides à remplir permettent de tester ses connaissances. Et pour les challengers, c’est toujours amusant de se frotter à un algorithme pour vérifier ses connaissances.
Ces quiz permettent de tester vos connaissances.
Ce qui est intéressant dans un jeu de questionnaire à choix multiple, c’est que cela permet de tester ses connaissances simplement dans le cadre d’un jeu, sans ressentir de pression. Parce que finalement, la notion d’échec ou de réussite n’a pas vraiment d’importance, seul le jeu compte. Et si le résultat n’est pas franchement concluant il est toujours possible, en lisant les réponses, d’approfondir ses connaissances et de devenir petit à petit plus cultivé sur un sujet précis. Pouvoir se situer face à une connaissance est toujours intéressant. Si l’intérêt grandit pour une thématique, il est toujours possible d’entreprendre de nouvelles lectures et d’approfondir le sujet sur le web.
La découverte de nouvelles connaissances.
En fin de compte, ce qui est véritablement bien avec ces quiz c’est de poursuivre la quête du savoir sur un sujet qui n’est pas totalement maîtrisé. Ces petits jeux permettent en stimulant le côté perfectionniste de chacun de comprendre pourquoi il y a eu une erreur et d’acquérir de nouvelles connaissances qui seront surement exploitées un jour. Parce que les êtres humains n’ont jamais trop de connaissances. Les choses évoluent et avec le temps, il est totalement normal et naturel d’oublier les départements et les préfectures si religieusement apprises pendant les classes de primaire.