Notre économie et en particulier le commerce n’ont jamais été aussi mondialisés qu’aujourd’hui. Chaque pays a en effet la possibilité de produire des biens qui sont ensuite commercialisés un peu partout sur le globe, via un réseau de distribution extraordinairement important, qui peut passer par de nombreux pays ayant des législations très différentes. Or pour pouvoir respecter toutes celles-ci il est très important de prendre des dispositions spécifiques, afin de ne pas contrevenir aux règles locales. Des taxes douanières sont imposées sur tous les biens qui transitent et qui sont placées sur les marchés et chaque société se doit notamment aussi de respecter l’obligation de la traçabilité.
La traçabilité des produits sur les marchés
Il est aujourd’hui imposé par les réglementations de montrer d’où vient tel produit distribué via tel réseau. Cela permet de pouvoir identifier, via une étiquette inviolable de traçabilité, où il a été manufacturé, à quelle date… C’est d’autant plus important que cela donne la possibilité de vérifier son authenticité, de pouvoir par là aussi vérifier qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Or c’est l’un des points les plus critiques aujourd’hui, à l’heure où les technologies se développent à grande vitesse et où les produits numériques inondent les marchés et sont donc régulièrement copiés.
Faire valoir son droit est important
En apposant une étiquette de traçabilité sur les produits que l’on fabrique, on montre donc que l’on respecte tout cela. C’est aussi en vérifiant la présence ou l’absence de cette étiquette que l’on peut savoir s’il s’agit bel et bien d’un produit de consommation issu de tel ou tel centre de production, et donc si les règles en vigueur ont été respectées. Or à tout moment cette vérification peut être effectuées par les douaniers qui n’hésitent pas à ouvrir les conteneurs pour contrôler ce qui s’y trouve.