Pour faire ses devoirs d’école, un enfant doit pouvoir se concentrer. Il n’y a rien de mieux qu’un bureau pour y parvenir. Mais, certains bureaux sont plus propices au travail scolaire que d’autres. Découvrons comment choisir son bureau et aménager la pièce afin de faciliter la réalisation des devoirs.
Lui offrir un bureau de qualité
Le choix d’un bureau pour enfant s’accompagne souvent de contraintes de place et de budget pour les parents. Cependant, la qualité doit être votre priorité.
Elle s’exprime par la solidité du matériau, l’ergonomie du meuble, la facilité de montage, les personnalisations possibles…
Vous n’avez pas besoin de prendre un bureau avec une taille exceptionnelle. Néanmoins, il est bien que l’enfant puisse poser ses stylos, ses cahiers et ses livres d’école sans que tout se superpose. La largeur est encore plus importante s’il a un ordinateur.
Favoriser les rangements
Qu’il s’agisse d’un écolier ou d’un collégien, les rangements sont prépondérants. Beaucoup d’enfants finissent par délaisser leurs bureaux parce qu’ils ont l’impression de n’avoir aucune place pour travailler dessus.
Les rangements possibles sont multiples. Une colonne avec plusieurs tiroirs figure parmi les meilleurs choix possibles. Les tiroirs sous le bureau sont également fréquents. Si les rangements sont insuffisants pour l’enfant, n’hésitez pas à ajouter une colonne supplémentaire que vous mettrez collée au bureau.
Privilégier un environnement calme et avec une bonne luminosité
Les enfants ont de plus en plus de divertissements possibles dans une maison. Les écrans (télévision, jeux vidéo…) sont coupables de leurs déconcentrations. Un bureau évite la mauvaise habitude consistant à faire ses devoirs devant la TV du salon. Renforcez cette situation par un bureau organisé situé dans une pièce calme.
N’oubliez pas l’importance d’une bonne luminosité du bureau. Pour limiter la sensation de fatigue et ne pas abîmer les yeux de votre enfant, une petite lampe de bureau est un bon achat. Évitez aussi d’orienter le bureau de façon que le soleil perturbe sa vue durant la journée.
Ne pas sous-estimer l’importance de l’assise
L’assise est tout aussi importante que le bureau. Quand vous achetez ce dernier, vous devez prendre le soin de choisir une assise qui s’adapte parfaitement.
La chaise de bureau pour enfant doit permettre de travailler plusieurs heures sans avoir mal au dos. Sa hauteur est à adapter à celle du bureau et de l’enfant. Ainsi, il est préférable, pour économiser de la place dans la chambre, de prendre une chaise qui se range sous le bureau.