Si jusqu’à présent, de nombreux ménages choisissaient de privilégier un séchoir électrique, la tendance commence à s’inverser. En effet, compte-tenu des exigences environnementales en matière de consommation d’énergie, c’est typiquement le genre d’appareil électroménager qui sera gourmand sur le long terme. Par ailleurs, lorsque vous faites sécher votre linge en machine, il ressort généralement sans cette bonne odeur de frais. En bref, voici donc les 4 bonnes raisons de revenir à l’essentiel.
Pour faire des économies d’énergie
Dans un foyer, il faut savoir qu’un sèche-linge sera le troisième appareil électroménager le plus gourmand. Sur le podium, on trouve également le réfrigérateur et la machine à laver. En moyenne, il faudra donc compter 100 € par an de dépenses en électricité. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un étendoir à linge extérieur facile d’installation.
Pour conserver vos vêtements dans le temps
Lorsque vous faites passer vos vêtements au sèche-linge régulièrement, ils auront tendance, à la longue, à s’user. Tout simplement à cause des frottements importants du tambour, mais également, de la chaleur propulsée qui dénature la fibre. Alors pour préserver le tissu, il est généralement plus astucieux de choisir l’option de l’étendoir.
Pour gagner du temps
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sèche-linge ne fait pas forcément gagner du temps. Au contraire, vos vêtements ressortent généralement froissés et il faudra impérativement les repasser par la suite. C’est tout le contraire lorsque vous les faites sécher à l’extérieur puisqu’ils prennent immédiatement une forme droite et vous pourrez ensuite les ranger plus facilement. En plus, vous n’avez qu’à vaquer à vos occupations toute la journée pendant qu’ils sèchent tranquillement.
Pour un séchage plus sain
Lorsque vous faites sécher vos vêtements au soleil, les rayons UV viendront désinfecter les fibres grâce au pouvoir des ultraviolets. Ainsi, les bactéries ne s’accumulent pas et vous retrouverez une fibre saine. C’est donc une astuce à adopter d’urgence pour les draps, les couettes ou encore, vos rideaux. Et petite cerise sur le gâteau : vos vêtements sentent bon le frais !