Il est tout à fait possible de concevoir un potager d’intérieur. C’est d’ailleurs une des grandes tendances du moment. Nous sommes nombreux à vivre en appartement et à regretter de ne pas avoir un potager. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut réfléchir à l’emplacement. La place disponible est un critère essentiel à prendre en compte. Il faut choisir une pièce assez grande, bien aérée et lumineuse. La culture en intérieur est donc très efficace et surtout adaptée à tous.
Près d’une fenêtre ensoleillée
Évitez l’orientation nord, vous devez choisir un endroit sec, lumineux et bien aéré pour installer votre potager. Afin d’identifier le meilleur endroit, vous pouvez utiliser une application pour jardinier. Il est impératif d’adapter le contenant au végétal que vous allez cultiver.
- L’important est d’opter pour un contenant de taille suffisant et surtout percé afin de pouvoir évacuer le surplus d’eau.
- N’oubliez pas les soucoupes sinon vous risquez d’éponger.
- Dans votre potager, il est essentiel de choisir des cultures ayant le même besoin en eau, en nutriments.
- Dans la cuisine, optez pour un potager d’herbes aromatiques, thym, basilic, menthe, coriandre, à vous les bons parfums.
Le potager, il faut bien l’entretenir !
Les petits légumes comme les tomates cerises, les mini-choux, les piments pousseront facilement près d’une fenêtre ainsi que les radis, les salades à croissance rapide, ils ont tous besoin de luminosité. Les fraises, installez-les dans des pots en colonne près de la fenêtre. Le potager devra être arrosé quotidiennement et un apport en engrais sera également nécessaire. L’avantage du potager d’intérieur, vos plantes seront moins attaquées par les pucerons et autres limaces. Si vous respectez bien les consignes, vous obtiendrez une jolie récolte et vous vivrez au quotidien une belle expérience. Soyez imaginatif et crée votre propre potager d’intérieur, aidez-vous des tutos sur internet. Vous pouvez aussi choisir un potager intelligent, autonome et connecté.