Rares sont les personnes à préparer leurs obsèques avant leur mort. Lorsque le décès survient, c’est aux proches de s’enquérir de cette tâche. Par où commencer ? Comment organiser l’enterrement ? Découvrons nos conseils pour une cérémonie se situant à Lyon.
Passer par une société d’obsèques lyonnaise
Faire appel à un pro tel que www.pompesfunebres-lyon.com est la première chose à faire.
D’ailleurs, si votre proche est mort à l’hôpital, son corps est gardé dans la chambre funéraire sur une courte période et le personnel de l’établissement vous demande de rapidement faire les démarches après de professionnels.
Un service de pompes funèbres est à vos côtés pour l’organisation des obsèques. Abattu par le chagrin et face à une situation que vous ne connaissez pas, cette aide vous permet d’offrir un enterrement digne.
Les étapes d’un enterrement
Quand vous organisez des obsèques, vous devez réaliser plus de tâches que la seule prévision de la cérémonie.
Vous serez vite confronté à de nombreuses démarches administratives. Votre entreprise de pompes funèbre peut vous accompagner sur cette mission. Puis, il faut aussi organiser le transport du corps, voire le rapatriement s’il est mort à l’étranger ou en dehors de la métropole.
Vous devez aussi choisir le cimetière dans lequel le défunt sera enterré, ainsi que la location de la concession funéraire (de 5 ans à illimitée).
La suite de l’organisation vous ouvre plusieurs choix.
Des choix à faire pour l’enterrement
Lors de l’organisation des obsèques, toute la cérémonie est réfléchie en collaboration avec les pompes funèbres.
Cela débute avec la fixation du jour des obsèques qui doit convenir à toutes les parties (les proches, les pompes funèbres, le cimetière).
Ensuite, vous suivez les consignes laissées par votre proche avant sa mort ou décider pour lui d’organiser ou non un enterrement religieux, une levée du corps, un temps pour les discours, le passage de musiques qu’il aimait…
Un autre choix important concerne l’édifice funéraire. La pierre tombale se commande avant l’enterrement et sera posée après un petit délai. Le jour de la cérémonie, la coutume est de mettre des fleurs et/ou une plaque commémorative.
Prévenir l’entourage du défunt de la cérémonie
Quand la date de l’enterrement est arrêtée, il faut prévenir l’entourage de la personne décédée de la cérémonie. Plus vous le faites en avance, plus le nombre de personnes pouvant s’organiser pour venir rendre un dernier hommage est élevé.
Il est courant d’organiser un buffet dans une salle polyvalente ou chez l’un des proches du défunt après la cérémonie. Cela permet à tout le monde de se remémorer ensemble des moments passés, mais aussi de reprendre possession de ses moyens après la cérémonie toujours difficile sur le plan émotionnel.