You are currently viewing Quelles sont les démarches à suivre après la mort d’un proche ?

La mort d’un proche est toujours un événement terrible. Dans ces moments, vous avez généralement envie de ne rien faire et accablé par la tristesse, vous pensez au défunt.

Malheureusement, cette tranquillité s’envole vite avec la pile de démarches administratives à faire, la préparation des obsèques et la communication avec les autres proches (prévenir du décès, envoyer une carte de remerciements de décès…).

Découvrez ci-dessous les principales démarches à faire lors des premiers jours suivant le décès.

Le constat du décès et le certificat de décès

Un décès doit toujours être constaté par un médecin. Si vous découvrez votre proche mort, vous devez donc appeler le Samu. En cas de mort violente (exemple : suicide), vous devez prévenir les forces de l’ordre.

Le médecin constatant le décès doit établir un certificat de décès. Ce dernier est très important. Scannez-le et conservez-le précieusement car vous en aurez besoin pour la plupart des démarches.

Déclarer le décès

Vous devez déclarer le décès de votre proche dans la mairie de la ville où est survenu le décès.

Parfois, l’hôpital ou la maison de retraite s’occupe de ses démarches. Vous pouvez aussi demander à la société des pompes funèbres de le faire.

Cette déclaration vous permet d’obtenir un acte de décès.

La préparation des obsèques

Dans le meilleur des cas, le défunt a tout préparé. Il a déjà payé les frais de son enterrement et tout est déjà prévu dans son contrat.

Dans la situation la plus courante, rien ou presque rien n’a été prévu, mais vous connaissez les souhaits du défunt (enterrement, crémation, office religieux ou non…).

Dans le pire des cas, vous n’avez aucune idée des souhaits qu’il avait et aucun contact avec une société de pompes funèbres. Vous devez alors décider pour lui, seul s’il n’avait pas d’autres proches ou en concertation avec le reste des proches.

La préparation doit se faire rapidement car les obsèques doivent s’effectuer sous 6 jours.

Contacter son entourage

Une fois les obsèques planifiées, prévenez toutes les personnes susceptibles de venir à l’enterrement : famille, amis, entourage professionnel, voisins, officiels…

Réunir ces coordonnées et les appeler prend du temps, mais c’est nécessaire pour la mémoire du défunt. Les infos comme l’adresse seront utiles pour le faire-part de décès.

Envoyer une carte de remerciements décès

Après l’enterrement, les coordonnées récupérées en amont de l’événement vous seront très utiles pour remercier les personnes qui sont venues.

En effet, la coutume est d’envoyer une carte de remerciements de décès. Vous pouvez en trouver sur ce site. Elle permet de dire aux destinataires que leur soutien durant ce moment et le respect montré au défunt vous ont touché.

Ce type de carte de remerciements est également un bon moyen de créer un contact avec l’entourage du défunt que vous ne connaissiez pas forcément.

Après avoir reçu votre carte, les personnes qui ont envie de parler du défunt, d’évoquer des souvenirs que vous ne connaissez pas (et qui vous feront chaud au cœur) vous contacteront. Les enterrements sont rarement propices à la discussion, et la carte de remerciements de décès est un parfait déclencheur de communication dans un moment où vous avez besoin de réconfort !

Toutes les démarches administratives

Le plus dur et le plus long commence : les démarches administratives. Elles sont très vastes. Vous devez contacter les organismes comme la caisse de retraite, sa complémentaire, la caisse d’assurance maladie, sa banque, son bailleur, les entreprises avec lesquelles il a un contrat (gaz, électricité, téléphonie, assurances…)…

La route est longue. Ce super résumé du Service Public ne sera pas de trop. L’appel à un (bon) notaire est également précieux, et obligatoire s’

N’oubliez pas de regarder dès le début du processus les aides possibles. Vous pouvez avoir le droit à des congés supplémentaires, une prime de décès pour payer les obsèques ou même l’annulation d’un contrat de prêt.