La hotte fait sans aucun doute partie des équipements devenus indispensables dans la cuisine. Pour offrir de meilleures performances et résister dans le temps, elle requiert un entretien régulier. Cette tâche peut cependant s’avérer délicate. Vous devez donc apprendre à nettoyer une hotte encastrable.
Les hottes encastrables : présentation et utilités
Une hotte encastrable est un type d’appareillage à installer dans la cuisine. Son rôle est d’aspirer l’air rempli d’odeurs de cuisson et les fumées. Elle est composée d’une grille très furtive qui s’apparie avec le dessous d’un meuble haut de cuisine. La hotte encastrable peut rapidement être encastrée dans une hotte en maçonnerie, une cheminée décorative ou un meuble.
Elle a l’avantage de pouvoir être encastrée dans différents supports et de passer inaperçue. Du reste, elle offre une surface d’aspiration discrète et très efficace.
Comment nettoyer ou entretenir les hottes encastrables ?
Pour un nettoyage facile et rapide de votre hotte encastrable, vous devez vous apprêter. Ainsi, nous vous conseillons de préparer premièrement une petite solution. Servez-vous donc de votre hotte pour chauffer une casserole d’eau contenant du jus de citron. Il faudra ensuite mobiliser le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’eau chaude, d’un chiffon doux, d’une éponge non abrasive et du liquide vaisselle.
Pour commencer votre opération de nettoyage, prenez soin de bien mixer l’eau chaude et votre préparation après avoir mis des gants. Débranchez et démontez votre hotte puis plongez les éléments détachés dans la bassine. Ensuite, laissez-les tremper durant une trentaine de minutes. À l’aide de votre éponge non abrasive, frottez ou astiquez chacune des pièces détachées de la hotte. Rincez ensuite les éléments de la hotte nettoyés à l’eau chaude et faites sécher les filtres avec votre chiffon doux ou à l’air libre.
Sur la hotte, il y a des parties non démontables. Vous n’aurez qu’à nettoyer ces zones avec une éponge trempée d’eau chaude et de liquide de vaisselle. À ce titre, entamez le nettoyage par la partie supérieure de la hotte avant de descendre progressivement. Une fois que cette étape est franchie, veillez à sécher l’intérieur de l’appareil avec un chiffon propre.
Pour donner plus d’éclat à votre hotte encastrable, il suffit de la frotter avec un linge légèrement imprégné d’huile alimentaire. Ensuite, nettoyez-la suffisamment avec de l’absorbant (essuie-tout). La dernière étape de l’opération consiste à remonter votre hotte et ses différentes parties. Si votre hotte encastrable possède un filtre à charbon et non métallique, sachez que cet élément ne se lave pas. Il faudra le changer tous les quatre mois.