You are currently viewing Comment désodoriser naturellement son intérieur ?

En moyenne, nous passons 9 heures et 15 minutes dans notre logement du lundi au vendredi. Une durée qu’il faut alors revoir à la hausse le week-end, lorsque nous sommes « en repos ». Et, à l’heure où le stress est omniprésent dans nos vies, il est primordial de s’y sentir comme dans un cocon. Pour cela, nous accordons une attention particulière à ce que la déco soit 100% en mode détente. Mais voilà, s’il nous est possible d’opter pour ces éléments de déco, ce mobilier qui rime avec relaxation, il est également essentiel de respirer un air sain. Chaque jour, 15 000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires et nos poumons, soit 625 litres d’air par heure : autant que cet air soit sain ! Mais voilà, la qualité de l’air intérieur est à jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Gros plan sur les astuces pour dépolluer et désodoriser naturellement l’air intérieur.

Désodoriser les espaces de vie

Rien de tel qu’une bonne odeur qui se répand dans un intérieur pour le rendre chaleureux à souhait. Et pour cela, un rituel universel permet d’y arriver : le fait de brûler de l’encens. Issu d’un rituel millénaire, le fait de brûler de l’encens-résine a de nombreuses vertus fonction du parfum choisi. Tantôt relaxant, tantôt énergisant, l’encens résine embaume agréablement l’air intérieur, mais présente aussi un impact positif à la fois sur le plan physique que psychique. Utilisé pour désodoriser naturellement les espaces de vie, c’est aussi un bon allié pour atteindre le bien-être et lutter contre ces petits maux du quotidien. La diversité des encens-résines est telle qu’il est également possible d’en combiner plusieurs pour profiter de leurs propriétés dans une même fumigation.

Aérer pour assainir l’air intérieur

Cela peut paraître évident d’aérer son intérieur et pourtant, ce geste n’est pas systématique pour tous. Quel que soit le temps, quelle que soit la saison, l’air intérieur doit être renouvelé quotidiennement pour respirer un air plus sain. Chaque jour, il faut alors ouvrir en grand les fenêtres matin et soir entre 15 et 20 minutes. Bien entendu, en été il est préférable de couper la clim et en hiver, d’éteindre le chauffage pour faire des économies d’énergies. Dans les faits, certaines heures sont défavorables par rapport à la qualité de l’air extérieur. C’est pourquoi, en hiver mieux vaut éviter d’ouvrir les fenêtres entre 8h et 11h, entre 14 h et 18 h et entre 22 h et minuit. En été, l’aération du logement est préférable lorsque l’air est plus frais, notamment entre 21 h et 10 h du matin. Bien plus qu’une astuce, une habitude pour prendre un bon bol d’air pur dans le logement. 

Lutter contre les mauvaises odeurs

Si l’encens-résine permet de libérer dans l’air une belle et douce odeur, rien de tel que d’utiliser en parallèle d’autres produits naturels pour mettre fin à un problème d’odeur. Une pomme trouée de clous de girofle aura sa place dans la cave et/ou le grenier pour enlever l’odeur de renfermé. Pour nettoyer sainement le sol, rien de tel que du vinaigre blanc combiné à des huiles essentielles. Pour le frigo, rien de tel qu’une coupelle remplie de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs fortes du frigo. Pour la poubelle, après l’avoir nettoyée, rien de tel que de déposer au fond un morceau de coton imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Pour réduire les mauvaises odeurs diffusant de l’intérieur des chaussures, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peuvent être vaporisées ou du bicarbonate de soude fait également l’affaire.