Vous aidez un proche âgé ou vous vieillissez et avez du mal à vous déplacer sans tomber ? Vous devez vous renseigner sur les déambulateurs. Véritable aide au quotidien, ils peuvent permettre de retrouver une forme de liberté et d’éviter les accidents.
Qu’est-ce qu’un déambulateur ?
Avant de vous dire quand l’achat d’un déambulateur s’avère indispensable, découvrons ce qu’est concrètement cet équipement.
Ce matériel est destiné à favoriser les déplacements d’une personne. S’il est généralement utilisé par des personnes âgées, il ne leur est pas exclusif. Des personnes plus jeunes peuvent en avoir besoin après une opération ou en cas de problèmes pour se déplacer.
Il se compose de pieds qui sont soit fixes (comme ceux d’une chaise) soit accompagnés de roulettes. L’utilisateur dispose ensuite de poignées qu’il maintient et lui permettent d’avancer en tout sécurité.
Différents types de déambulateurs existent. Vous en trouvez à 2, 3 et 4 roues. Il y a des modèles simples en acier et d’autres plus élaborés qui sont pliables ou tout-terrain.
Quand une personne âgée a-t-elle besoin d’un déambulateur ?
En vieillissant, certaines personnes font face à des troubles d’équilibre constants. Cela débouche sur des accidents pouvant être catastrophiques comme une fracture du col du fémur ou des traumatismes crâniens.
Pour autant, ils gardent une réelle autonomie de déplacement et ne nécessitent pas un fauteuil roulant pour bouger. Le déambulateur est alors une alternative idoine. Il maintient l’équilibre de la personne et lui offre de la liberté dans ses déplacements. Dans un intérieur, c’est même un super équipement qui prend peu de place et réduit considérablement les accidents domestiques.
Si le déambulateur devient un compagnon du quotidien définitif pour les personnes rencontrant des problèmes d’équilibre, il est aussi un équipement ponctuel dans d’autres situations.
Ainsi, les personnes âgées malades peuvent éprouver des difficultés passagères pour se déplacer. Des lourds traitements ont parfois des conséquences sur l’équilibre ou la force physique. Dans ce cas, le déambulateur devient un matériel de secours quand la fatigue est trop forte ou même pendant toute la durée du traitement de la maladie.
Une autre situation courante dans laquelle le déambulateur est requis concerne les guérisons. En vieillissant, le corps ne se remet plus aussi bien des chutes et autres aléas de la vie. Le déambulateur peut donc faciliter les déplacements le temps que la santé physique s’améliore. Il est donc commun de fournir un déambulateur à une personne qui se remet d’une entorse ou d’une fracture.