Les cuisines noires sont à la mode. Elles répondent parfaitement au désir de modernité des foyers sans nuire à l’ergonomie de la pièce. Mais, un tel changement de couleur implique plusieurs aménagements et réflexions en sus. Découvrons-les.
Recherchez la cohérence globale
Les talents de décorateur ou de décoratrice se remarquent en un coup d’œil. La cohérence est la clé de la réussite. Une cuisine noire ne fait pas exception.
Regardez les exemples chez les cuisinistes ou les experts de l’immobilier. Si vous achetez une magnifique cuisine noire, mais que vous conservez votre grand frigo blanc dépassé ou vos assises dépareillées, l’ensemble perd de sa superbe.
Visez le contraste et la complémentarité
Si quelques éléments mal assortis peuvent jurer avec votre cuisine noire, il est important de conserver tout de même un contraste ou tout du moins, de ne pas avoir que des accessoires et mobiliers noirs.
Le plus souvent, vous avez deux choix courants qui s’offrent à vous. Le premier, qui est très populaire depuis près de 10 ans, est de réaliser un univers contrasté mêlant le noir avec le blanc ou le gris clair. Cette combinaison donne de la modernité à la cuisine.
Le deuxième choix peut garder cette impression contemporaine, mais avec un côté plus traditionnel. Il s’agit de combiner le noir avec une couleur bois
Soignez la luminosité
Une cuisine noire effraie parfois ceux et celles qui pensent qu’une couleur sombre aboutit obligatoirement à une pièce triste et sombre. Il est vrai que du mobilier noir semble moins lumineux, mais il est très facile aujourd’hui de modifier la luminosité d’une pièce.
Dans la cuisine, une refonte des lumières s’accompagne en plus d’un gain ergonomique certain. Vous pourriez ainsi ajouter des spots au-dessus du plan de travail, une barre néon au niveau des plaques de cuisson et orienter votre cuisine vers une ouverture extérieure.
Protégez et entretenez votre mobilier
Le noir est beau, mais il exige un soin particulier. En effet, si vous faites rarement la poussière, elle s’accumule sur les meubles. Sur du noir, cela se voit rapidement.
Les chocs et rayures, notamment celles résultant d’une utilisation des couteaux sans protection, peuvent aussi vite se remarquer sur une cuisine noire.
Il est donc vivement recommandé de faire un entretien très régulier de votre cuisine et, en amont, de prendre des mesures pour protéger les zones sensibles. Par exemple, pour les plans de travail et les tables de cuisine, il existe des vernis transparents qui augmentent considérablement la résistance.