C’est une forme de loisir créatif qui consiste à introduire une photo dans un décor en rapport avec le thème abordé dans le but de la mettre en valeur. Cet art décoratif est l’occasion de coucher sur le papier l’histoire d’une famille à travers des commentaires, des photos, des accessoires de décoration. Sur le shop de Eclat de Verre, vous pourrez vous familiariser avec cette pratique très réjouissante.
Une technique créative complète
Devenu de plus en plus populaire chez les jeunes, mais aussi auprès des adultes, ce loisir créatif nous vient des États-Unis et il a connu son essor depuis les années 2000.
- C’est une activité qui est à la portée de tous. Le but est de mettre valeur les photographies grâce à une présentation originale.
- Son avantage est qu’il peut se confectionner avec tout ce qui traîne.
- Il existe aujourd’hui sur le marché des boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires, de matériel pour le scrapbooking.
- Vous aurez besoin de rubans, de ficelles, de fleurs en tissu ou artificielles, d’autocollants.
- Le plus important, il faut que le résultat soit original et esthétique.
- Sur internet, des blogs sont dédiés à la fabrication de scrapbooking.
Une vraie tendance au rayon loisir créatif
En France, le scrapbooking est à la mode. Les maisons d’édition multiplient les parutions de livres sur le sujet et le nombre de scrappeuses explose. Les hommes aussi ont adhéré grâce à l’arrivée de la photo numérique et du scrapbooking digital. Ce loisir créatif permet à chacun d’exprimer sa fibre artistique. Nul besoin d’avoir fait les beaux-arts ni de posséder des machines sophistiquées. Le scrapbooking se réalise avant tout avec tout ce que l’on a sous la main. Parfois remplacé par des termes francisés, collimage ou créacollage, le scrapbooking reste une activité manuelle moderne, car elle a intégré toutes les nouveautés. En 2006, à Lyon une école de scrapbooking a vu le jour. Pour tous les âges, il est intemporel.