Depuis leur avènement dans les années 60, les systèmes embarqués n’ont cessé de servir. Ils sont capables d’exécuter une pluralité de tâches. Tout dépendra de l’appareil au sein duquel ils sont logés. D’ailleurs, la grande majorité des équipements électroniques sur le marché en sont désormais dotés. Du domaine de la santé en passant par celui de l’automobile, voire l’aéronautique, les systèmes embarqués se déclinent sous plusieurs variantes.
Quels sont les systèmes embarqués ?
Les systèmes embarqués sont des systèmes d’exploitation créés dans le but d’être contrôlés par des microprocesseurs ou des microcontrôleurs. Ils sont conçus suivant une architecture technique bien définie, ce qui les rend hautement efficaces.
Les systèmes embarqués dans leur ensemble sont utilisés à des fins de contrôle, de surveillance ou encore d’assistance au fonctionnement de divers types d’équipements, machines ou toute autre variété d’installations électroniques.
Les exemples de systèmes embarqués courants
Des exemples d’équipements intégrant des systèmes embarqués sont légion. Il s’agit entre autres d’appareils tels que l’iPhone, le clavier laser, la mémoire SD, le GPS, les appareils photo à l’image du Nikon D300, ou encore des horloges vidéo. Ces équipements sont équipés de systèmes embarqués intégrés depuis l’usine de conception. De quoi faciliter leur utilisation aux utilisateurs et ainsi permettre l’exécution de tâches précises comme écouter de la musique, se géolocalisé, prendre des photos, etc.
Les différents types de systèmes embarqués
Les systèmes embarqués sont employés dans plusieurs domaines d’activités. Chaque domaine utilise le système embarqué qui lui est adapté. Il s’agit entre autre du :
- Domaine de l’automobile : il existe des équipements qui aident pour la conduite (cas du ASP, du ESP, etc.) c’est aussi le cas des outils comme les essuie-glaces, les phares, etc.
- Domaine de l’aéronautique : les majorités des avions modernes sont dotés d’organe technique pour effectuer des tâches précises ;
- Domaine du multimédia : on retrouve les appareils multimédias, la télé et tous les outils de dernière génération ;
- Secteur des télécommunications : les cartes à puces se sont vite répandues de même que les téléphones intelligents prêts à tout faire ;
- Secteur des transports : il existe des systèmes de guidage très avancés et des organes de contrôle
La variété des systèmes embarqués
Il existe aussi plusieurs autres systèmes embarqués qu’on retrouve dans d’autres secteurs d’activités. Les banques par exemple mettent à la disposition de leur clientèle des guichets automatiques qui servent de façon machinale à la demande des usagers.
Le secteur de la santé aussi fait recours au système embarqué par le biais de petits appareils très pratiques pour le contrôle de l’état de santé des patients. La propagation des systèmes embarqués est rendue possible grâce à des génies de l’innovation technologique et industriels tels que Cats Power Design qui s’investissent davantage dans les solutions électroniques.