Bien que cette technique ne soit pas reconnue par la médecine officielle, de nombreuses personnes font appel chaque jour à des guérisseurs ou à des énergéticiens. Bien loin du charlatanisme, ces pratiques défient la science actuelle et permettent à certains de retrouver l’équilibre et la sérénité. Don ou forme de sagesse, nous pensons souvent que ces savoir-faire ne s’apprennent pas. Pourtant, il est possible d’éveiller sa sensibilité et de travailler son empathie, pour accompagner ses clients dans les moments difficiles de leur vie. Comment se former aux techniques énergétiques ? Quelles sont les qualités requises ?
Découvrir son potentiel d’accompagnement
Ne se proclame pas guérisseur qui veut ! La thérapie en France est très réglementée et quiconque pratique les médecines alternatives hors cadre légal s’expose à des poursuites judiciaires. Les guérisseurs doivent donc exercer leur activité dans le cadre du bien-être et de l’accompagnement. Leurs techniques doivent officiellement mettre en avant les capacités d’auto-guérison du client et leurs pratiques ne remplacent jamais une véritable prise en charge médicale.
Néanmoins, de nombreux coachs, guides énergétiques, praticien en médecines douces ou accompagnants bien-être aident réellement leurs clients à retrouver la paix intérieure et un mieux être au quotidien. Si vous pensez que vous possédez des qualités de soignant, vous pouvez devenir magnétiseur guérisseur ou praticien bien-être.
Les qualités requises pour un praticien bien-être
Il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier. Une bonne motivation et une grande sensibilité suffiront. Vous devez être prêt à vous impliquer complètement dans votre apprentissage et à abandonner certaines fausses croyances. Comme pour la psychanalyse, devenir guérisseur ou magnétiseur demande au praticien de faire un réel travail sur soi.
Méfiez-vous des pratiques sectaires : un bon maître formateur en thérapies alternatives vous transmettra un savoir et des techniques sans vous obliger à adhérer entièrement à sa philosophie. Une formation doit avant tout vous donner des outils et des postures d’accompagnant adaptés aux besoins de vos clients. Votre objectif, c’est le bien-être des personnes qui viendront vous rencontrer.