You are currently viewing Les huiles essentielles pour assainir la maison

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à rechercher des recettes et des astuces de grand-mère pour éviter d’utiliser des produits chimiques. Les deux choses qui étonnent le plus les consommateurs c’est que cela ne mousse pas, et que cela ne sent pas. Pour la première, cela ne signifie pas que c’est moins efficace. Pour la seconde, il existe une solution : les huiles essentielles.

Comment parfumer votre lessive ?

Pour fabriquer de la lessive maison, il vous faut du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et un peu de parfum. Vous pourrez vous servir d’un mélange dosé au 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau en guise d’adoucissant. Cela fonctionne très bien, sauf si votre linge est très taché ou il peut être préférable de garder quelques pastilles bio en réserve. Dans le bac, vous pourrez ajouter ce qu’il faut pour parfumer légèrement votre lessive. Si vous souhaitez assainir votre linge, vous devrez faire l’achat d’huiles essentielles et particulièrement celle de citron. La lavande est très bonne pour se détendre, surtout quand le parfum se répand dans votre chambre depuis le dressing. Si vous cherchez une odeur plus tonique, préférez les huiles essentielles d’agrumes ou encore des fragrances plus fleuries comme le jasmin par exemple ou la rose.

Votre nettoyant pour le sol

Aujourd’hui, on se complique beaucoup trop la vie. Pourquoi aller chercher des produits chimiques pour le sol alors que de l’eau, du savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude suffisent à nettoyer parfaitement tout type de sols ? Les huiles essentielles ont le pouvoir d’assainir l’air de la maison. Pour cela, mettez quelques gouttes de citron, d’eucalyptus ou d’arbre à thé dans l’eau. Premièrement, cela dégage une odeur agréable, mais en plus vous pourrez purifier votre intérieur.

Vos nettoyants cuisine et salle de bain

Tous les produits ménagers peuvent être parfumés. Il s’agit de laisser parler ses envies. Dans la salle de bain, la menthe ou l’eucalyptus développent une odeur très rafraîchissante. Sur les vitres, utilisez la citronnelle pour éloigner les insectes. Dans la cuisine, préférez l’effet antibactérien du citron. Bien sûr, pour ceux qui recherchent un parfum très agréable, les huiles essentielles de fleur seront parfaites.