Les lissages mécaniques
Il s’agit de l’utilisation d’un outil fonctionnant grâce à la motricité humaine pour lisser ou raidir les cheveux. Les matériels de lissages mécaniques les plus connus sont entre autres :
- le fer à lisser ;
- le kardoune ;
- les bigoudis XXL ;
- le fer à repasser.
Les méthodes de lissage diffèrent d’un outil à un autre. L’efficacité du lissage et les résultats obtenus sont également fonction de la maîtrise de l’utilisation de l’un ou l’autre de ces outils et méthodes. Découvrez plus d’infos à ce sujet sur artsofthebeauty.fr.
La température est un élément sur lequel il faut veiller quand on utilise un fer à lisser ou encore un fer à repasser. L’usage du fer à repasser demande même plus d’expertise.
Il est indispensable d’enrouler le fer dans une serviette pour éviter le contact direct avec les cheveux. Cette technique qui paraît archaïque, datant du temps d’avant les fers à lisser, est encore utilisée par certaines femmes.
Le lissage mécanique avec le kardoune ou les bigoudis est encore plus simple. Il suffit de maitriser la technique d’enroulement avec ces outils.
Les lissages chimiques
Le lissage chimique consiste à utiliser des produits manufacturés de soins capillaires, aussi bien chimiques que naturels, pour lisser les cheveux. C’est la méthode la plus simple et la plus pratique. Il en existe de différentes gammes et de diverses technologies. On peut ainsi citer dans cette catégorie de lissage :
- le lissage brésilien ;
- le lissage japonais ;
- le lissage coréen ;
- le lissage Luxter ;
- le lissage au tanin ;
- etc.
De toutes ces formes de lissages chimiques, le lissage brésilien reste le plus répandu sur le marché. Il s’agit d’un traitement à base de produits contenant de la kératine, une protéine capillaire.
Toutefois, au-delà des substances cosmétiques, les professionnels font également recours à des plaques chaudes dans la finition de ce type de lissage.
Le défrisage
Il s’agit également d’une forme de lissage chimique de cheveux. Mais au-delà des défrisages simples, il existe des formes de défrisages professionnels qui présentent certaines particularités.
Avec le défrisage thiolé tout comme le défrisage alcalin, la technique consiste à briser une partie des ponts disulfures et à en créer de nouveaux pour raidir les cheveux.
Le premier, destiné aux cheveux frisés ou bouclés nécessite des produits à base d’acide thioglycolique ou d’ammoniaque. On utilisera la cliquez ici !