Tout le monde rêve d’avoir un intérieur convivial, décoré au goût du jour, sans pour autant se ruiner. Pour cela, il faut mixer un doux mélange de couleurs, de matières et de formes pour que l’ensemble soit harmonieux. Parfois, la réussite de la déco repose sur des techniques d’agencement de base, qui, au départ semblent insignifiantes, mais au final, influencent grandement le résultat.
Laisser passer la lumière
Une pièce conviviale équivaut à une pièce lumineuse. Un intérieur bien éclairé favorise en effet le bien-être des occupants. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais si une maison est trop sombre, elle favorise la dépression et la fatigue. Pour éviter cela, il faut donc faire en sorte de laisser passer la lumière.
Les verrières sont une bonne option pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle. Elles peuvent être installées en guise de cloison ou bien posées à la place du toit à un endroit précis de la pièce. N’oubliez pas d’opter pour des tons clairs et une décoration neutre. Il n’y a rien de tel que des murs tout en blanc pour apporter de la luminosité à une pièce. Vous pourrez ensuite l’embellir avec des couleurs plus chatoyantes !
Optimiser l’espace
Qui dit optimiser dit choisir des meubles en fonction de l’espace dont on dispose. Vous n’allez pas faire entrer du mobilier massif dans une petite pièce de 3m2 ! Il faut faire en sorte d’adapter les dimensions et le nombre de meubles à la surface disponible. C’est l’une des meilleures façons d’avoir un décor harmonieux.
Vous devrez en effet pouvoir vous balader tranquillement dans la maison, sans devoir faire attention à chaque pas pour ne pas heurter quelque chose. L’impression de l’espace donne plus de charme à la décoration. En gros, il faut que la pièce puisse « respirer ». Dites-vous que le vide est aussi une option intéressante pour aménager son intérieur.
Solliciter un storiste
Les storistes sont des professionnels du store, des fenêtres et des volets roulants. De nos jours, les stores font partie des objets de décoration les plus tendances. Ils assurent à la fois une fonction pratique et esthétique. On trouve de nombreux modèles, couleurs et dimensions de cet objet, mais pour faire le bon choix, l’avis d’un professionnel comme idesign deco 77 est toujours important.
D’ailleurs, un storiste vous accompagne tout au long du projet, de l’étude à l’installation des stores. En effet, grâce à son expertise, il peut étudier votre maison d’habitation pour ensuite déterminer les types de stores idéaux pour chaque pièce. Tout en se basant sur votre budget, il pourra vous conseiller sur les meilleures options. Il fabrique lui-même les stores et se charge ensuite de les installer. Faire appel à ses services vous garantit un résultat plus que satisfaisant.
Une décoration statique
Tout le monde n’a pas la possibilité d’actualiser sa décoration tous les ans. Ce qu’il est possible de faire, c’est d’adapter son intérieur en fonction des saisons, sans pour autant entreprendre de lourds travaux tous les trois mois. Des petits changements de temps à autre suffisent pour que la pièce soit plus chaleureuse.
Ainsi, en hiver, vous pouvez par exemple poser des tapis en fourrure, des plaids et des couvertures à quelques endroits pour affronter le froid. En été, place aux linges de maison fleuries et aux textures plus légères et fluides. La pièce doit respirer les vacances et la bonne humeur !
Bref, les idées ne manquent pas pour une déco d’intérieur réussie. Parfois, il suffit juste de miser sur l’originalité pour vraiment donner du cachet à la pièce. Tout cela sans forcément investir toute son épargne !