Estimer la valeur vénale d’un bien immobilier peut être nécessaire dans différents cas de figure : vente, divorce à l’amiable, succession, rachat de crédit, etc. L’opération doit être effectuée en se basant sur des critères spécifiques. Voici un guide pour vous aider à bien estimer votre appartement.
Tenir compte de l’emplacement
Le premier critère déterminant pour l’estimation d’un bien immobilier reste sa situation géographique. Plus l’appartement est proche de commodités, plus son prix de vente sera élevé. L’accès au transport en commun, au commerce et à certaines infrastructures publiques est toujours apprécié par les acheteurs. La sécurité et la qualité de vie sont également des aspects à ne pas négliger. Lorsque votre appartement est bien situé, il est souvent simple de le vendre. A cela, il faudra ajouter la réalité du marché immobilier de la localité où se trouve le bien. Les agences immobilières sont généralement en mesure de vous indiquer la valeur vénale d’un bien, grâce à leur maîtrise du marché local. D’où l’importance de faire estimer son appartement, pour réaliser une meilleure vente.
S’intéresser aux caractéristiques du bien
Même s’il s’agit de critères souvent moins objectifs, les caractéristiques d’un logement n’en restent pas moins essentielles. Il s’agit en effet de paramètres qui déclenchent l’effet “waouh” chez les visiteurs. Des éléments permettant de mener un style de vie pratique comme l’ascenseur, le parking, la terrasse, le jardin, le garage ou encore la piscine, sont souvent très appréciés par les futurs acquéreurs. De même, les logements situés en rez-de-chaussée sont prisés pour leur simplicité d’accès. Il faudra également prendre en compte la superficie, l’agencement des pièces et leur orientation, pour bien estimer votre appartement. Par ailleurs, il faut noter qu’avec la nouvelle réglementation énergétique, les maisons et les appartements doivent fournir des performances thermiques acceptables. Un autre critère qui impacte le prix de votre bien reste l’état de la façade de l’immeuble. Les immeubles dont la façade nécessite d’importants travaux ont tendance à faire baisser la valeur du bien.