Vous êtes un professionnel envoyant régulièrement des pièces automobiles ou un particulier qui vend des pièces auto sur des sites comme LeBonCoin ? Pour éviter les mauvaises surprises au déballage et limiter les coûts liés à la casse, vous devez bien emballer vos pièces automobiles et choisir le meilleur mode d’envoi possible.
Découvrez nos conseils à ce sujet.
Emballer les petites pièces automobiles
Entourer les pièces dans du papier bulle
Les déménageurs et les transporteurs ne s’y trompent pas ; il n’y a pas mieux que le papier bulle pour protéger des petits objets durant un trajet.
Si vos pièces ont souvent des tailles différentes et un format très large ou très long, le plus pratique est d’acheter de grands rouleaux et de découper dedans la quantité exacte de papier bulle dont vous avez besoin. Sur le long terme, prendre de grands rouleaux est également un choix moins coûteux.
Si vous avez beaucoup de pièces avec des tailles similaires ou que vous stockez vos pièces déjà entourées de papier bulle, vous pouvez sélectionner des enveloppes à papier bulle ou des feuilles prédécoupées. Plus chères, elles permettent un conditionnement plus rapide en vous évitant la découpe
Ajouter la pièce dans un sachet zippé
Vous ne souhaitez pas que votre pièce automobile bouge dans tous les sens dans votre paquet ? Mettez-les dans un sachet avec une fermeture. Grâce à un sachet zip, vous protégez également l’accessoire. Il ne prend pas la poussière sur vos étagères de rangements avant envoi et lors de l’ouverture du paquet, le client aura moins de risques de laisser échapper des pièces au sol. Il peut même les ranger facilement ou les mettre de côté puisqu’elles sont toutes ensemble dans le sachet zippé.
De nombreuses tailles de sachets existent. Optez pour une taille adaptée en évitant qu’il y ait trop de leste dans le sachet. Moins la ou les pièces bougent, plus le pli postal est sûr.
Pour économiser de l’argent, achetez vos sachets en gros auprès d’un revendeur spécialisé.
Envoyer vos pièces automobiles
Vos pièces de voiture ou de moto sont désormais entourées de papier bulle et logées dans un sachet zippé. Vous allez maintenant devoir choisir un carton adéquat pour les stocker. Le carton a le mérite de bien protéger les accessoires.
Mais, si vous avez très peu de pièces automobiles et qu’elles ont une faible valeur, il est également possible de choisir une enveloppe bulle ou kraft. Dans ce cas, veillez à rajouter un tour de scotch au niveau de la fermeture pour vous assurer qu’elles ne s’ouvriront pas pendant le transport.
Le choix du carton ou de l’enveloppe a une importance directe sur le prix du transport. En effet, les coûts de transport sont souvent calculés selon le poids et la taille.
Si vous avez un gros volume d’envoi, faites des comparatifs pour sélectionner le transporteur au meilleur rapport qualité/prix. Il est également possible de négocier des tarifs spéciaux pour de grosses quantités.