L’eau est indispensable à la vie. Elle est utile aussi bien pour la consommation que pour la réalisation des tâches ménagères. L’eau est une ressource qui se renouvelle naturellement mais elle tend à se raréfier à cause des changements climatiques. L’eau destinée à la consommation doit être potable. En recueillant de l’eau de pluie pour assurer les tâches ménagères, vous pourrez faire des économies d’eau potable et réduire vos factures. Il existe différents dispositifs pour collecter l’eau de pluie. Le choix dépend de certains paramètres. Poursuivez donc la lecture pour découvrir comment choisir votre cuve de récupération d’eau de pluie.
En fonction de vos besoins en eau
Les cuves de récupération peuvent contenir de 200 et 2000 litres, 3000 et 5000 litres, 5000 et 10000 litres. Pour estimer vos besoins en eau, vous devez tenir compte de l’usage que vous ferez de cette eau de pluie. Ce sera pour un usage externe comme l’arrosage des plantes, le nettoyage externe? Ou en plus d’un usage intérieur comme la réalisation de la lessive, l’utilisation de la chasse d’eau et autres ? Ce premier point permettra de déterminer le type de récupérateur à installer. Les récupérateurs d’eau peuvent être externes ou enterrés. Découvrez les modèles disponibles sur ce site marchand spécialiste en la matière. La quantité d’eau qui peut être recueillie est également influencée par la pluviométrie de votre zone, par l’exposition du toit à la pluie et son type de couverture.
Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de l’eau de pluie
Pour éviter des problèmes de santé, il est important d’indiquer clairement les différents points d’arrivée d’eau non potable à l’intérieur de la maison. Pour bénéficier d’une eau de pluie propre, vous prendrez le soin de vidanger et de nettoyer la cuve de votre récupérateur au moins une fois chaque année sans oublier tous les filtres. A l’approche de la saison pluvieuse, nettoyez vos gouttières et votre toiture.