You are currently viewing Comment acheter légalement un Flash Ball ?

Lorsque l’on parle de Flash Ball, nous évoquons en réalité un lanceur de balles de défense, ou LBD. Le nom « Flash Ball » est en réalité un modèle de LBD commercialisé par la marque française Verney-Carron. Ce dispositif, considéré comme une arme de défense, a été adopté depuis 2002 par les services de police de sécurité, mais peut également être détenu par des particuliers. D’ailleurs, le lanceur de balles de défense est une arme conçue, à l’origine, pour une utilisation privée. Mais alors, où et comment acheter cette arme de défense légalement ? Que dit la législation au sujet du Flash Ball ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Arme de défense : qu’est-ce qu’un Flash Ball ?

Comme nous l’avons mentionné, le Flash Ball est un lanceur de balles de défense permettant d’immobiliser un agresseur ou un assaillant. Cette arme de défense non létale dispose de deux canons de 44 mm de diamètre, contenant des balles en caoutchouc. Ces dernières sont conçues non pas pour perforer la peau, mais bien pour s’écraser contre un agresseur et l’immobiliser. D’ailleurs, précisons que le LBD est prévu pour mettre KO un assaillant, le contact de la balle de défense possédant le même impact qu’un coup de poing asséné par un boxeur professionnel.

Le Flash Ball est une arme de défense appartenant à la catégorie C3 aussi, il est régi par la loi concernant la légitime défense. La législation française prévoit qu’en cas d’agression avec violence, un acte normalement répréhensible peut être envisagé, dans une mesure de protection. Toutefois, la réponse à une agression doit être proportionnée et adaptée au niveau de gravité de cette dernière.

Lorsque qu’un particulier souhaite acheter une arme de défense il doit se présenter des justificatifs listés plus tard. Mais alors, où se procurer cette arme de défense ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Où acheter légalement un Flash Ball ?

Le Flash Ball, ou lanceur de balles de défense, est une arme qui peut être achetée dans n’importe quelle armurerie. Toutefois, nous vous suggérons vivement d’opter pour un achat via une armurerie sur Internet. En effet, les e-commerces spécialisés vous proposent un plus large choix de LBD, ainsi que des prix plus attractifs. Sachez toutefois que la vente de Flash Ball est réglementée. De ce fait, l’achat de ce dispositif nécessite la présentation de certains justificatifs.

Quels sont les documents nécessaires à présenter lors de l’achat d’un Flash Ball ?

Dans un premier temps, l’acheteur d’une arme de défense doit présenter un justificatif de majorité : une pièce d’identité (une carte d’identité, un passeport ou une carte de résident) est nécessaire pour envisager l’achat d’un Flash Ball. D’autre part, l’un des trois justificatifs d’acquisition suivants devra être présenté :

Un certificat médical datant de moins d’un mois,

Une licence de tir en cours de validité et validée par un médecin traitant,

Un permis de chasse en cours de validité.

Si vous ne disposez pas des documents nécessaires, vous ne serez pas en mesure d’investir dans un lanceur de balles de défense.