You are currently viewing 5 bonnes raisons de conduire une Harley-Davidson !

Pour chaque personne sur une Harley-Davidson, il y en a une autre qui demandera : « Pourquoi est-ce que tu aimes cette chose ? C’est vieux, il y a de l’huile, il n’y a pas de puissance, les freins sont terribles et c’est une moto de grand-père. »

Il y a une part de vérité dans toutes ces critiques. De plus, comme des marques comme Apple ou Campagnolo, Harley-Davidson a des fans qui peuvent être loyaux au point de ressembler à des membres de cultes, et j’admets que la passion enragée peut être un peu grinçante.

Dire « il n’y a rien de mieux qu’une Harley » ou, pire encore, « Si je devais vous expliquer, vous ne comprendriez pas », ne sont pas des réponses très satisfaisantes aux questions.

Vous n’avez pas besoin de penser comme un membre d’une secte pour aimer votre Harley-Davidson. Il y a des raisons concrètes pour lesquelles nous aimons ces vieilles bécanes. Des raisons logiques et intellectuellement honnêtes. Comme n’importe quelle machine, une Harley sur la route 66 peut être un vrai régal à posséder, si c’est le bon véhicule pour la tâche que vous avez en tête. Voici quelques-unes de mes raisons de garder un (ou plusieurs) de ces vieux dinosaures dans l’écurie.

L’avantage d’être un poids lourd

Quiconque a déjà fait des randonnées à grande vitesse sait à quel point les motos légères peuvent se révèler complexes sur la route. Les Harley ont tendance à être des motos lourdes. Cela leur impose une pénalité de performance en termes de vitesse, mais ce qui leur manque en vitesse est généralement pardonné avec le confort de conduite. Les angles d’inclinaison plus importants et les empattements plus longs augmentent la stabilité.

L’avantage réel d’un bicylindre en V

Couplez cette moto lourde à un moteur bicylindre en V et vous obtenez une machine qui peut faire de la randonnée un vrai plaisir. Oh, bien sûr, les Harley Big Twins sont asthmatiques, sifflants et vieux trucs. Mes Blockheads ne sortent qu’aux alentours de 60 chevaux. Mais ils ont un couple d’arrachage de moignon. Le couple copieux me permet de rester au top et de rouler simplement sur l’accélérateur sans même penser au rapport ou à la vitesse.

Vous pouvez faire durer une Harley aussi longtemps que vous voulez.

Bien sûr, ces véhicules fuient. Jusqu’à tout récemment, ils étaient conçus pour, d’une manière ou d’une autre. Mais les moteurs sont très robustes, surtout si l’on considère leur manque de refroidissement par liquide. Jusqu’à la tête de bloc, les moteurs pouvaient être reconstruits presque à l’infini.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour faire durer votre Harley

Les concessionnaires Harley-Davidson sont partout. C’est très difficile d’arriver à un endroit où il est impossible d’obtenir des pièces ou du service chez un concessionnaire Harley, que ce soit aux États-Unis ou à l’étranger. Si vous brûlez votre moteur Evo ou Twin Cam, vous pouvez le renvoyer à l’usine pour être reconstruit. Je ne peux pas vraiment penser à une autre marque (c’est toujours en affaires) qui fait quelque chose de similaire.

De plus, j’ai vu certains concessionnaires se donner beaucoup de mal pour les clients en termes de service et de réparation, surtout pour les motards échoués. Quand je suis sur la route et que je dois aller chez un concessionnaire pour obtenir des pièces pour mes vieilles Harlet, il y en a souvent sur l’étagère. Si ce n’est pas le cas, j’ai presque toujours quelqu’un qui me les offre – parfois plus tard le même jour chez un revendeur du coin !

Les pièces sont faciles à trouver parce que Harley a passé un siècle à raffiner ses motos. Encore une fois, l’une des critiques à l’endroit de Harley, à savoir qu’elle est désuète, est un avantage, vu sous un autre angle.

Les harleys sont faciles à travailler

Ce qui veut dire que vous n’aurez peut-être pas besoin de l’aide de ces mécaniciens indépendants. Je peux nettoyer mon carburateur avec une bière à la main plus vite qu’il n’en faut pour boire cette bière. Réglage des soupapes ? C’est automagique. Nettoyage de chaînes ? Lubrifier ? Aussi facile.

Voilà quelques-unes de mes raisons de garder une Harley dans l’écurie. Je n’essaie de convertir personne. Mais peut-être que la prochaine fois que vous verrez des gens monter des Harley, vous comprendrez, même s’ils ne peuvent pas expliquer.