You are currently viewing Zone piétonne : ce que vous devez savoir !

La sécurité routière prend en compte la sécurité des conducteurs des divers engins et celle des piétons. Ainsi, dans son application, de nombreuses règles et dispositions ont été prises pour servir la cause de tous. Pour ce qui est de la circulation des piétons, une zone de circulation leur est donc réservée dans les grandes villes.

Le point est fait ici pour vous apporter la lumière sur les caractéristiques des aires dédiées aux piétons.

Caractéristiques des zones piétonnes

À l’opposé des routes et autoroutes, il existe des zones réservées aux piétons.

Définition aire piétonne

Une zone piétonne ou aire piétonne est un espace aménagé pour favoriser la circulation en toute sécurité des personnes se déplaçant à pied. Ainsi, pour assurer la sécurité d’une zone piétonne, les aires piétonnes sont exemptes d’engins motorisés. Cela justifie la présence de ces zones dans les hyper centres de villes, dans les centres commerciaux.

Les zones piétonnes sont recouvertes de pavés et dépourvues de trottoirs. Elles peuvent regrouper diverses voies. Retenez que seuls les tramways détiennent une priorité absolue sur les piétons dans les zones piétonnes.

Spécificités des zones piétonnes

Les aires piétonnes ont pour particularités d’être fréquentées par des piétons. C’est-à-dire par des usagers circulant à une vitesse ne dépassant pas 6 km/h. Dans ces zones, les piétons sont prioritaires. Il est cependant possible de circuler sur les aires piétonnes avec des trottinettes ou des gyropodes.

L’essentiel est d’évoluer à la vitesse des pas et de laisser la priorité aux usagers à pied. De plus, lorsque la circulation semble dense, il est nécessaire que les conducteurs de ces engins descendent et poursuivent la circulation à pied. Les conducteurs de voitures et d’engins à deux roues ne sont pas autorisés à circuler sur ces espaces.

Ils peuvent le faire uniquement lorsque la zone n’est pas fermée par des bannières ou des poteaux et ceci uniquement en cas de desserte interne. Cela étant, il est donc possible que les taxis déposent des clients dans ces zones ou de voir des véhicules faire de la livraison. La durée de stationnement pour une livraison ou un déchargement est de 30 minutes maximum.

Le stationnement doit être fait en présence d’un disque de stationnement. La sanction réservée aux automobilistes en cas de non-respect de ces prescriptions est une amende de 135 € et un retrait de 4 points du permis de conduire.

Indices de repérage des zones piétonnes

Une zone piétonne est repérable à partir du panneau B54. Ce panneau est de forme carrée et de couleur bleue avec des personnages en blanc. Il indique le début d’une aire piétonne tandis que le panneau B55 de même couleur avec les mêmes personnages marqués d’un trait rouge indique la fin d’une zone piétonne.

Il est à remarquer que certaines zones piétonnes sont uniquement accessibles aux piétons à des plages horaires spécifiques. Dans ces cas, un panneau est présent avec l’indication de la plage horaire concernée.