Votre maison a des volets battants en bois qui sont très jolis. Cependant, vous en avez marre de devoir les déployer et de les rabattre sans arrêt, surtout qu’ils commencent à grincer avec le temps. De plus, comme vous habitez en bordure de route, vous faites à chaque fois attention à ne gêner personne avec ceux situés au rez-de-chaussée. C’est décidé, vous les remplacerez par des volets coulissants bien plus pratiques et moins encombrants. Mais quel matériau privilégier entre l’alu, le PVC et le bois ?
Le critère du matériau pour les volets coulissants
Tout d’abord, on commence par le matériau le plus courant pour ce type de volets : l’aluminium. La principale raison est qu’il répond aux exigences les plus élevées en termes de design et qu’il apporte une touche de modernité. Comme nos volets coulissants ont surtout été installés sur des maisons modernes au départ, l’alu est encore majoritaire aujourd’hui. En outre, il possède l’avantage d’être très résistant et de ne nécessiter que très peu d’entretien puisqu’il ne rouille pas. Vous pouvez voir des exemples de réalisations sur ce site internet.
Si vous souhaitez faire quelques économies et que vous recherchez un matériau aussi résistant que l’alu, des volets coulissants en PVC sont aussi envisageables. Ils demandent également assez peu d’entretiens, mais ont deux défauts. Le premier est que le PVC a tendance à décolorer avec les effets des UV. C’est particulièrement embêtant avec des volets et il faudra donc qu’ils aient subi au préalable un traitement anti-UV. Deuxièmement, leur aspect peut paraître trop lisse et peu authentique, même si c’est une question de goût.
Enfin, bien que ce soit plus rare, il est possible de fabriquer ces volets modernes en bois. C’est esthétiquement assez joli et ça isole mieux en théorie que les deux autres matériaux. C’est quelque chose à prendre en compte puisque vous pourriez obtenir des aides comme une TVA à taux réduit à 5,5%. Le problème du bois réside dans son entretien (surface qui s’effrite) et c’est problématique pour des ventraux qui coulissent et qui finissent fatalement par s’user.