Vous avez 18 ans ou plus et vous apprêtez à passer le permis de conduire ? Ou bien vous possédez déjà le permis de conduire et souhaitez apprendre à piloter une moto ? Ou vous avez l’âme d’un aventurier, et voulez prendre la route pendant des semaines ? Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes formules de permis et leurs tarifs, nous vous avons préparé un petit article qui reprend les points essentiels.
1. Passer le permis voiture
En fonction de l’endroit où vous habitez, vous ne paierez pas le même prix pour passer et, espérons-le, obtenir votre permis de conduire voiture. Les prix s’échelonnent en effet entre 1 468 et 2140 €.
Entre aussi en ligne de compte le niveau du candidat lorsqu’il se présente à l’examen. Si vous possédez déjà votre Code de la route mais que vous avez déjà échoué pendant l’épreuve de la conduite, ou si vous avez votre permis moto depuis moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de passer le Code une deuxième fois. En outre, vous vous sentirez plus à l’aise sur la route, ce qui vous évitera de devoir payer des heures de conduite supplémentaires.
2. Passer le permis moto
Le prix du permis moto varie lui aussi d’une école à l’autre. En fonction des formules proposées, les coûts s’étalent sur une fourchette allant de 225 à 650 €. Des options peuvent vous être proposées, comme le paiement en une seule fois, le permis avec ou sans le Code, etc…
En règle générale, il est conseillé d’avoir déjà une expérience de la conduite en voiture avant de vous élancer sur une moto. En effet, dans la voiture, vous êtes protégé par la carcasse du véhicule. En moto, si vous avez un accident, il n’y a que votre équipement moto qui vous servira de rempart contre les chocs.
Les prix des permis moto et voiture connaissant des fluctuations, nous vous conseillons de consulter les tarifs de plusieurs écoles avant de vous décider pour une formule.