You are currently viewing Voiture de fonction envoyée à la fourrière : comment la récupérer rapidement ?

On appelle ça une grosse tuile : vous allez à la rencontre d’un client avec un véhicule de fonction de votre entreprise et lorsque vous revenez, celui-ci a disparu. Des passants vous apprennent peu après que celui-ci gênait et qu’un agent de police est venu pour dresser un procès-verbal afin de le placer à la fourrière. Comment vous y prendre pour aller la récupérer sans perdre trop de temps ?

N’attendez pas de recevoir un recommandé : contacter la fourrière la plus proche

Contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas à attendre de recevoir une autorisation par recommandé pour aller chercher votre véhicule. Enfin, pour être précis, si la raison de sa mise est la fourrière est celle que l’on a évoquée en introduction, vous pouvez aller récupérer votre voiture de fonction à tout moment. N’allez donc pas contacter le commissariat ou la gendarmerie, sauf si éventuellement vous ne savez pas si votre voiture a été volée ou si elle a été placée dans une fourrière.

Ainsi, le plus rapide est de contacter directement par téléphone la fourrière la plus proche. Vous pourrez trouver son numéro dans un annuaire en ligne des fourrières de France (comme celui-ci). Évidemment, pour qu’on puisse identifier rapidement votre véhicule, il va falloir donner quelques détails. Le mieux est ainsi de connaître le numéro de votre plaque d’immatriculation vu qu’elles sont systématiquement enregistrées à l’arrivée dans la fourrière.

Ensuite, la dernière étape consiste à reprendre possession de votre véhicule de fonction. Pour cela, il ne faut pas vous rendre à la fourrière de votre coin les mains vides : la loi exige en effet d’avoir sur vous un permis de conduire encore valide ainsi qu’une attestation d’assurance du véhicule. On vous demandera à la fin de payer des frais de fourrière (plus de 150€ en général) et c’est tout !